Le Journal de Montreal

Donald Trump partage des vidéos anti-musulmans

-

WASHINGTON | (AFP) Le président des États-Unis Donald Trump a retweeté hier des vidéos hostiles aux musulmans propagées par l’extrême droite britanniqu­e, un geste de parrainage politique que Downing Street a déploré.

Les trois vidéos, de sources diverses, ont été tweetées par Jayda Fransen, vice-présidente d’un petit parti d’extrême droite, Britain First, et sont intitulées : « Un migrant musulman tabasse un Néerlandai­s en béquilles! », « Un musulman détruit une statue de la Vierge Marie ! » et « Foule islamiste pousse un adolescent du toit et le bat à mort ! ».

Cette dernière vidéo a été filmée en 2013 en Égypte durant des manifestat­ions contre Abdel Fattah Al-Sissi, alors chef de l’armée ; elle a été utilisée dans le procès d’un homme ayant participé aux violences. Elle est montrée sans contexte, tout comme les deux autres, et dans un but apparent de généralisa­tion contre les musulmans et l’islam, quelles que soient les circonstan­ces des scènes filmées.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders, a d’ailleurs estimé que la véracité des vidéos n’était pas le sujet. « La menace est réelle, c’est ce dont parle le président : le besoin de sécurité nationale et de dépenses militaires. Ce sont des choses très réelles, il n’y a rien de faux à ce sujet. »

L’occupant de la Maison-Blanche a relayé ces vidéos sur son compte aux 44 millions d’abonnés tôt hier, sans commentair­e.

« UNE GRAVE ERREUR »

Le président américain a commis « une erreur », a déclaré un porte-parole de la première ministre Theresa May.

« Britain First cherche à diviser les communauté­s en usant de propos haineux qui colportent des mensonges et attisent les tensions », a déclaré le porte-parole.

Donald Trump a répondu à Theresa May sur Twitter plus tard en soirée.

«@theresa_may ne te focalise pas sur moi, focalise toi sur le terrorisme islamique radical destructeu­r à l’intérieur du Royaume-Uni. Tout va bien pour nous!», a tweeté Donald Trump.

Newspapers in French

Newspapers from Canada