Le Journal de Montreal

Le régime de Pyongyang « détruit » en cas de guerre

Washington appelle tous les pays à couper les ponts

-

AFP | Les États-Unis appellent tous les pays à couper leurs relations diplomatiq­ues et commercial­es avec la Corée du Nord, a déclaré, hier, l’ambassadri­ce américaine à l’ONU, Nikki Haley, en menaçant de « détruire complèteme­nt » le régime nord-coréen « en cas de guerre ».

Avec son dernier tir de missile interconti­nental, la Corée du Nord « a choisi l’agression » plutôt qu’un processus pacifique. « Si la guerre vient, ne vous y trompez pas : le régime nord-coréen sera détruit complèteme­nt », a lancé la diplomate, lors d’une réunion du Conseil de sécurité convoquée en urgence sur le dossier nord-coréen.

« Il faut continuer à traiter la Corée du Nord comme un paria », a aussi réclamé Nikki Haley, en exhortant la Chine, premier partenaire économique de la Corée du Nord, à cesser toute livraison de pétrole au régime nord-coréen. Pyongyang continue « d’obtenir des produits dérivés du pétrole grâce à des transferts de navire à navire en mer », a dénoncé la diplomate américaine. Le dernier tir nord-coréen d’un missile interconti­nental à une portée inédite constitue un camouflet pour Donald Trump, qui avait assuré que le développem­ent de telles capacités « n’arriverait pas ». C’est « un jeune chien dérangé », a lancé hier le président américain en parlant de son homologue nord-coréen, Kim Jong-un.

NOUVELLES SANCTIONS

Peu après le tir du missile interconti­nental nord-coréen, qui a atteint une altitude inédite, Washington avait annoncé vouloir de nouvelles sanctions internatio­nales. Mais Nikki Haley n’a pas évoqué, lors de son interventi­on, la mise en chantier d’une nouvelle résolution de sanctions.

Washington a toutefois promis de nouvelles sanctions bilatérale­s hier.

De son côté, le Canada veut accueillir les chefs de la diplomatie d’une douzaine de pays, dont la Chine, pour aborder la menace posée par le dernier tir nordcoréen a déclaré hier la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland.

 ?? PHOTO AFP ?? La Corée du Nord a tiré, mardi, un nouveau type de missile balistique interconti­nental, le Hwasong-15, qui serait capable d’atteindre la totalité du continent américain.
PHOTO AFP La Corée du Nord a tiré, mardi, un nouveau type de missile balistique interconti­nental, le Hwasong-15, qui serait capable d’atteindre la totalité du continent américain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada