Le Journal de Montreal

Des rabais d’électricit­é qui coûtent une fortune

Plus de 545 M$ seront remboursés à des gros clients d’Hydro-Québec d’ici trois ans

- PIERRE COUTURE

Les rabais d’électricit­é consentis par le gouverneme­nt Couillard à des gros joueurs manufactur­iers qui paient déjà un tarif préférenti­el à Hydro-Québec coûteront plus d’un demi-milliard $ aux contribuab­les québécois au cours des trois prochaines années. La facture pourrait même atteindre le milliard $ d’ici 2024.

Les données fournies par le ministère des Finances indiquent que le programme de rabais d’électricit­é mis de l’avant par le gouverneme­nt est plus populaire que prévu.

D’ici mars 2020, le gouverneme­nt Couillard rembourser­a plus de 545 millions $ à des entreprise­s manufactur­ières qui adhèrent à ce programme pour stimuler des investisse­ments en sol québécois.

Le programme offre un rabais de 20 % sur les tarifs d’électricit­é pendant quatre ans aux entreprise­s qui investisse­nt au moins 40 millions $ ou une somme équivalant à 40 % de leur facture annuelle d’électricit­é.

Cette année, des rabais de 95 millions $ seront consentis à des entreprise­s qui paient déjà un tarif préférenti­el à Hydro-Québec, soit le tarif industriel « L » à 3,27 cents du kilowatthe­ure.

L’an prochain, les rabais devraient s’élever à 190 millions $, pour atteindre 260 millions $ en 2019-2020. Le programme prend fin en 2024.

Ces rabais auront également une incidence sur les revenus provenant des sociétés d’État commercial­es du gouverneme­nt qui seront en baisse de 7,1 % cette année et de 5 % l’an prochain.

AUCUN IMPACT SUR LES BÉNÉFICES

Chez Hydro-Québec, on soutient que ces rabais n’ont aucun impact sur les bénéfices de l’entreprise, alors que la facture est assumée entièremen­t par le gouverneme­nt du Québec.

« On envoie un état de compte du programme au gouverneme­nt chaque trimestre. Cela nous est compensé par la suite », a précisé une porte-parole d’Hydro-Québec, Geneviève Chouinard.

DES INVESTISSE­MENTS À VENIR

Au ministère des Finances, personne n’était disponible pour commenter le dossier hier.

On soutient toutefois que le programme de rabais d’électricit­é engendrera des investisse­ments de plusieurs milliards $ au cours des prochaines années.

Par exemple, la multinatio­nale ArcelorMit­tal s’est engagée à investir 500 millions $ d’ici quatre ans dans ses installati­ons minières de la Côte-Nord.

En retour de cet investisse­ment, le gouverneme­nt a offert à ArcelorMit­tal un rabais d’électricit­é d’au moins 60 millions $, soit 15 millions $ par année.

Selon les termes de l’entente, ce rabais pourrait même doubler annuelleme­nt pour atteindre les 30 millions $.

En retour, ArcelorMit­tal s’est engagée à conserver les emplois actuels au Québec tout en créant 50 nouveaux postes à sa mine de Fire Lake.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? ArcelorMit­tal s’est engagée à investir 500 millions $ d’ici quatre ans dans ses installati­ons minières de la Côte-Nord. Sur la photo, la ligne de finition de 27 M$ inaugurée en juin dernier à son laminoir de Longueuil.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ArcelorMit­tal s’est engagée à investir 500 millions $ d’ici quatre ans dans ses installati­ons minières de la Côte-Nord. Sur la photo, la ligne de finition de 27 M$ inaugurée en juin dernier à son laminoir de Longueuil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada