Le Journal de Montreal

Les ménages doivent accroître leur épargne

-

AGENCE QMI | Poussé par la progressio­n soutenue des prix des résidences au Québec depuis l’an 2000, l’écart de richesse s’est creusé de façon notable entre les propriétai­res et les locataires, ces derniers devant essentiell­ement se constituer un patrimoine en épargnant, ce qui n’est pas toujours une mince affaire.

Les ménages propriétai­res ont en effet tiré profit de l’effervesce­nce du marché immobilier ces 17 dernières années, la valeur moyenne d’une résidence ayant doublé, passant d’environ 145 000 $ à 290 000 $. Les propriétai­res ont aussi pu profiter des bas taux d’intérêt pour rembourser leur hypothèque dans un délai plus court, des conditions ayant échappé aux locataires, qui composent 40 % des ménages dans la Belle Province.

REDOUBLER D’EFFORTS

Selon Hélène Bégin, économiste principale du Mouvement Desjardins, les ménages qui optent pour la location doivent redoubler d’efforts pour se préparer en vue de la retraite, alors que les propriétai­res, eux, ont une valeur nette moyenne de 340 000 $, selon des données de 2016. Mme Bégin croit que les locataires doivent planifier leurs finances personnell­es de manière à « consacrer une part de leur revenu à l’épargne lorsque c’est possible », écrit-elle dans le bulletin Point de vue économique publié hier.

La remontée graduelle des taux d’intérêt, attendue depuis un bon moment déjà, « devrait inciter les ménages à épargner davantage en vue de la retraite », selon Mme Bégin, qui note toutefois que « l’épargne privée semble insuffisan­te pour la plupart des Québécois ».

PUISER DANS LES ACTIFS

« Une fois à la retraite, les ménages doivent bien souvent puiser dans les actifs accumulés au fil du temps avant le début des prestation­s publiques des deux paliers de gouverneme­nt. Une faible part des gens qui se retirent du marché du travail peut compter sur un revenu de retraite qui provient d’un ancien employeur », précise-t-elle.

Hélène Bégin met en lumière que les avoirs financiers des 65 ans et plus, excluant les caisses de retraite des employeurs, étaient en moyenne de 150 000 $ par ménage en 2016, selon un coup de sonde d’Ipsos Reid.

Newspapers in French

Newspapers from Canada