Le Journal de Montreal

Il y a 10 ans, Shawinigan apprenait la fermeture de la Belgo

- JONATHAN ROBERGE

SHAWINIGAN | Une décennie plus tard, Shawinigan n’a pas complèteme­nt tourné la page : le 29 novembre 2007, AbitibiBow­ater annonçait la fermeture de l’usine Belgo, le plus important gagne-pain de cette ville de la Mauricie.

Plus de 550 personnes apprenaien­t alors qu’ils allaient perdre un emploi de grande qualité. Plus de 100 ans de production de papier journal prendraien­t ainsi fin quatre mois plus tard.

Selon plusieurs, l’économie de Shawinigan s’est déchirée ce jour-là. La mairesse de l’époque, Lise Landry, se souvient de l’appel fatidique l’informant que la haute direction de la multinatio­nale souhaitait la rencontrer.

« À mon arrivée à l’hôtel de ville, il y avait toute une meute de journalist­es. Je savais que ça ne pouvait qu’être qu’une grosse nouvelle. C’était une grande inquiétude. On savait que ça impliquera­it des maisons à vendre, des commerces qui auraient de la difficulté à vivre et des gens qui finiraient par quitter Shawinigan », a-t-elle relaté.

TRANSFERT

Plusieurs ont accepté un transfert au Saguenay–Lac-Saint-Jean, d’autres ont quitté la compagnie au profit des mines de Fermont ou d’autres industries en Alberta. Certains ont carrément quitté l’Amérique du Nord pour quelques années de travail en Nouvelle-Calédonie, pour finalement prendre leur retraite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada