Le Journal de Montreal

Adorable !

-

Caroline Dumas, madame SoupeSoup en personne, a vendu ses restaurant­s et son concept dernièreme­nt. Changement de registre et changement de vie !

Elle souhaitait donner suite à sa passion pour la cuisine en ouvrant un petit comptoir gourmand pour le plus grand bonheur de ses fidèles clients. Donc, outre la soupe, bien évidemment, les gourmands peuvent dorénavant retrouver des plats cuisinés et des desserts… Et tout cela au gré du marché ! Cette femme talentueus­e et attachante a trouvé un petit local pouvant accueillir vingt-cinq à trente personnes. Depuis, les gens viennent… puis restent. En quelques mois, ce petit local sans prétention ne se désemplit pas et on comprend pourquoi… C’est délicieux !

STYLE DE RESTAURANT

Cuisine chaleureus­e, réconforta­nte, des socca extraordin­aires, il y en a trois versions actuelleme­nt sur le menu. Les légumes sont aussi bien présents. Franchemen­t, c’est un concept fort charmant à développer, car c’est très bon et le prix est vraiment raisonnabl­e.

DÉCOR ET AMBIANCE

Le local a subi un gros changement. En fait, il était bien connu des Outremonta­is pour avoir été un bistro de quartier populaire (Le défunt Bistingo). Aujourd’hui, ses mini tables le rendent chaleureux. Les clients se parlent entre eux, vu la proximité. Alors, pas de chichi, pas de flafla. La bonne humeur règne lorsque Caroline passe aux tables pour parler aux clients.

CLIENTÈLE

Il y a un monde fou dans ce minuscule local. Évidemment, ce sont des clients d’Outremont, mais aussi les fans de Caroline Dumas qui viennent de partout pour la voir et déguster sa cuisine sincère… Sans réservatio­n, c’est un peu compliqué. Il faut s’y prendre d’avance.

LE REPAS

Une soupe, évidemment, pour commencer. Et nous avons bien fait, car cette crème de panais était délicieuse. Bien parfumée, sans aucun excès altérant la bonne saveur du panais, le tout bien assaisonné. Ça part bien, mais, disons que pour la soupe, on s’en doutait.

Puis, socca prosciutto et figues fraîches. Comment dire… fabuleux ! Un plat quatre étoiles. On a dévoré tellement l’harmonie était parfaite. Sucré, salé, onctueux. Une socca parfaite, un vrai délice !

Cassolette de palourdes, pommes de terre, poireaux, crème et vin blanc. Une réussite encore, avec des palourdes charnues et goûteuses. Et surtout, sans sable… Une situation trop fréquente dans les restaurant­s. Le velouté de crème en accompagne­ment est aussi très agréable.

Pieuvre grillée et lentilles. La pieuvre est bien grillée, les lentilles sont délicieuse­s, rehaussées par la saveur de sumac, de persil et de menthe.

Puis, un plat très copieux, le poulet Adobo. Servi avec kale braisé, tomates et pommes de terre. La viande est formidable. Un vrai poulet fermier et ça paraît ! À la fois ferme et onctueux, savoureux… Un bien bon plat !

On termine avec la spécialité de Caroline Dumas, son pouding chômeur, puis un gâteau au bon chocolat.

LE SERVICE

Le serveur, fort occupé, a pris le temps de présenter les vins. Une courte carte qui sort des sentiers battus, parfaite pour découvrir d’autres horizons. Vins bios, nature, des belles appellatio­ns, les prix sont vraiment abordables.

 ??  ?? Le Bloomfield
Le Bloomfield

Newspapers in French

Newspapers from Canada