Le Journal de Montreal

Le cross country et le football à l’honneur

Les équipes du Rouge et Or ont brillé hier soir

- RICHARD BOUTIN

Les équipes de cross-country et de football du Rouge et Or de l’Université Laval ont chacune été honorées à deux reprises.

À la tête de l’équipe de cross-country qui a remporté l’or au championna­t canadien pour la première fois de son histoire sur les plaines d’Abraham, Félix-Antoine Lapointe a reçu le titre d’entraîneur de l’année.

« À ma 4e présence comme finaliste, ce fut la bonne année, a souligné Lapointe. Je suis bien content. Chapeau aux bons athlètes qui ont livré la marchandis­e au bon moment. Nous avons remporté toutes les compétitio­ns l’an dernier. Nous avons vécu de superbes beaux moments au championna­t canadien à la maison que je vais me souvenir toute ma carrière. J’aurais aimé que ce soit l’équipe qui soit honorée plutôt que moi, mais c’est difficile de comparer les sports. »

Finaliste l’an dernier, Antoine Thibeault a remporté le titre d’athlète par excellence en sport individuel. Il a gagné l’or aux 3000 m et l’argent aux 1500 m du championna­t canadien. « C’est un baume sur ma saison estivale 2017, où j’ai été ennuyé par une blessure au tendon d’Achille et une motivation pour 2018, a mentionné l’athlète par excellence sur piste de USports. En plus, j’ai été malade au championna­t canadien de crosscount­ry à Victoria et j’ai été incapable de prendre part à la course. »

Thibeault sera fort occupé au cours des prochains mois alors qu’il prendra part à un camp d’entraîneme­nt en janvier et février en Floride en compagnie, notamment, de Charles Philibert-Thiboutot.

ÉQUIPE DE L’ANNÉE

En raison de sa victoire de 31-26 face aux Dinos de Calgary à la Coupe Vanier, le Rouge et Or a remporté le titre d’équipe de l’année. « L’objectif n’est pas de remporter ce prix, mais il s’agit d’un bel honneur qui ne fait toutefois pas oublier la défaite contre Western, a souligné le demi de coin Émile Chênevert, qui avait été lancé dans la mêlée en deuxième demie après une blessure d’Alex Hovington. Ce fut un très bon test et une belle expérience qui m’ont permis de connaître une meilleure saison cette année. »

« C’est paradoxal qu’on soit honoré quelques jours après notre défaite de samedi pour souligner notre saison 2016, de renchérir l’ailier défensif Mathieu Betts. Ça rappelle de beaux souvenirs. »

Finaliste l’an dernier, Betts a reçu le titre d’athlète par excellence en sports d’équipe. « Je me sens privilégié parce que j’ai le soutien de la Fondation d’excellence depuis mon 4e secondaire. Je suis reconnaiss­ant. »

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Mathieu Betts a remporté le prix d’athlète par excellence en sport d’équipe.
PHOTO MARTIN ALARIE Mathieu Betts a remporté le prix d’athlète par excellence en sport d’équipe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada