Le Journal de Montreal

Le Toronto FC en finale

Jozy Altidore marque le seul but de la série dans une victoire de 1 à 0

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque@quebecorme­dia.com

TORONTO | Pour une seconde année consécutiv­e, le Toronto FC accueiller­a la finale de la Coupe MLS après avoir remporté une victoire de 1 à 0 face au Crew de Columbus, lors du match retour de la finale de l’Est, hier soir. Le match aller s’était conclu sur un verdict nul de 0 à 0.

Il aura fallu attendre 150 minutes pour voir le seul but cette série et c’est Jozy Altidore qui l’a marqué sur une seule jambe à la 61e minute, ce qui a soulevé la salle comble de 30 392 spectateur­s au BMO Field.

L’attaquant torontois s’est amené sur la droite en débordant Lalas Abubakar et a parfaiteme­nt croisé son tir pour déjouer Zack Steffen après une belle talonnade de Sebastian Giovinco pour Victor Vazquez qui a ensuite remis à Altidore.

L’Américain a tenu le coup tout juste assez longtemps pour faire la différence puisqu’une douzaine de minutes plus tôt, il s’est blessé à la cheville quand Harrison Afful lui est tombé dessus accidentel­lement. Altidore a quitté le match huit minutes après avoir marqué.

Toronto saura ce soir qui sera son adversaire, mais on risque d’assister à une reprise de la finale 2016 puisque les Sounders de Seattle mènent 2 à 0 sur le Dynamo de Houston et le match retour est disputé à Seattle.

COMME UN SPRINTER

L’entraîneur-chef du Toronto FC, Greg Vanney, a avoué qu’il avait vécu de grands moments de stress dans un match très serré.

Il a aussi précisé que c’est Altidore luimême qui a décidé de rester dans le match.

« Quand il est retourné après avoir reçu un bandage, je lui ai dit de tester sa cheville et de me dire comment il se sentait. Il n’a rien dit.

« Quand il a marqué, il est passé de gars qui boite à un sprinter olympique. »

VAZQUEZ RATE

SI le Crew a bien amorcé la rencontre en tentant des choses en territoire ennemi, Toronto a tranquille­ment imposé son rythme dans un lent crescendo.

Les Torontois sont allés chercher des coups francs et des coups de pied de coin pendant que Ola Kamara, du Crew, faisait surtout des hors-jeu.

C’est justement sur un coup de pied de coin que Toronto croyait avoir une chance de prendre l’avance quand Josh Williams a bousculé Drew Moor, ce qui a provoqué un tir de pénalité.

Greg Vanney a donné le tir à Victor Vazquez plutôt que Sebastian Giovinco. Vazquez a décoché un tir correct, sans plus, mais Zack Steffen a plongé sur sa droite pour fermer la porte.

TRAVAIL DÉFENSIF

Dans une troisième demie sans but dans cette finale de l’Est, pas besoin d’une boule de cristal pour comprendre que le jeu défensif a dominé l’action.

Dans le camp torontois, Michael Bradley a possibleme­nt sauvé un but quand il est revenu près du petit rectangle pour glisser et bloquer un tir de Justin Meram qui a cependant mal contrôlé la balle.

À l’autre bout du terrain, le Crew a fait ses devoirs et s’est assuré que Sebastian Giovinco et Jozy Altidore ne pèsent pas trop sur le match en les isolant bien.

Les hommes en jaune ont cependant joué plusieurs avec le feu en commettant des fautes dans des endroits dangereux. Mais encore là, le Crew a su résister en bloquant notamment un bon coup franc de Giovinco.

Zack Steffen a tout fait pour garder son équipe dans le coup avec quelques arrêts brillants, encore une fois. Pendant ce temps, ses coéquipier­s offensifs, dont Justin Merram et Ola Kamara, n’ont rien fait qui vaille même s’ils ont causé des frissons aux Reds en fin de match.

On doit maintenant se demander si c’était le dernier match du Crew que le propriétai­re, Anthony Precourt, entend déménager à Austin, au Texas.

 ?? PHOTO AFP ?? Le gardien des « Reds », Alexander Bono, a été peu occupé. Il a stoppé le seul tir cadré du Crew.
PHOTO AFP Le gardien des « Reds », Alexander Bono, a été peu occupé. Il a stoppé le seul tir cadré du Crew.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada