Le Journal de Montreal

Un partenaria­t proposé aux joueurs pour promouvoir la justice sociale

-

AGENCE QMI | La NFL a proposé un partenaria­t avec ses joueurs afin de créer un fonds de près de 89 millions de dollars pour promouvoir la justice sociale, un geste sans précédent pour une ligue sportive profession­nelle d’Amérique du Nord.

Les dirigeants de la NFL ont présenté leur offre lundi soir pour financer des projets afin d’améliorer le sort d’Afro-Américains, selon le réseau ESPN.

La ligue espère que cette initiative mettra fin au mouvement de protestati­on des joueurs durant l’hymne national avant les rencontres. Décriée par de nombreux propriétai­res et partisans qui y voient une insulte aux forces armées et au drapeau du pays, cette forme de manifestat­ion visant à dénoncer les injustices et la violence policière contre les Noirs avait commencé l’an dernier lorsque le quart Colin Kaepernick avait posé un genou au sol avant une rencontre.

PLUS FORTE SOMME VERSÉE

La NFL verserait au moins 89 M$ sur sept ans pour des projets nationaux et locaux, mais les joueurs et les propriétai­res pourraient en verser davantage s’ils le désirent. Il s’agit de la plus forte somme versée par la NFL pour des oeuvres caritative­s, et ça semble être une grande victoire pour les joueurs qui ont protesté contre les inégalités. Le quart de ce montant irait au United Negro College Fund, qui donne des bourses universita­ires à des Noirs, et un autre quart à Dream Corps, une organisati­on sans but lucratif qui finance des projets de justice sociale.

L’autre moitié de cette somme est destinée à un fonds géré par les joueurs regroupés au sein de la Players Coalition. Ce groupe s’est enregistré auprès des autorités comme organisati­on sans but lucratif.

DISSENSION CHEZ LES JOUEURS

Des dissension­s sont toutefois apparues au sein de la Players Coalition, représenté­e par une quarantain­e de joueurs qui ont négocié avec les dirigeants de la NFL.

Les demis défensifs Michael Thomas, des Dolphins de Miami, et Eric Reid, des 49ers de San Francisco, ont notamment annoncé qu’ils s’en dissociaie­nt.

« Moi et d’autres joueurs quittons la Players Coalition, parce que nous ne sommes pas satisfaits de sa structure », a dit Reid à ESPN.

Celui qui fut le premier à s’agenouille­r avec Kaepernick reproche aux deux leaders de l’organisati­on des joueurs, le demi défensif Malcolm Jenkins, des Eagles de Philadelph­ie, et l’ancien joueur Anquan Boldin, de la contrôler sans consulter les joueurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada