Le Journal de Montreal

« Je veux lui botter le derrière » – Justin Thomas

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Avec l’aura qu’il trimballe sur le parcours, sa férocité en pleine bataille, l’homme aux 14 titres majeurs ne recevra aucun traitement de faveur de ses adversaire­s.

La palme de la citation de la semaine revient toutefois à Justin Thomas, grand champion de la coupe FedEx 2016-2017 et aussi élu golfeur de l’année.

« Je suis probableme­nt aussi excité que n’importe qui à le voir jouer. J’ai un siège en première rangée jeudi [aujourd’hui]. Pour être parfaiteme­nt honnête, je veux juste lui botter le derrière », a lâché, blagueur, Thomas à propos de l’homme aux 79 victoires dans le circuit de la PGA et 14 consécrati­ons majeures. Tiger a répliqué, hier, en exprimant le même souhait.

« Évidemment, il y a d’autres joueurs. Toutefois, personne ne peut faire bouger l’aiguille (de l’audimat) comme lui, même de nos jours, a-t-il ajouté. S’il avait gagné 15 tournois et deux majeurs, peut-être que les gens ne seraient pas si intéressés. Mais ce n’est pas le cas avec toutes ces victoires. »

Parmi les 18 joueurs présents au Hero World Challenge cette semaine au club de golf Albany, la crème de la crème, c’est avec lui que voulait jouer Woods à son retour à la compétitio­n. Il lui en avait fait la demande il y a quelques semaines lors d’une partie amicale. À la blague, Thomas n’avait pas voulu lui répondre sur-le-champ.

Fier athlète, le « Tigre » veut prouver à la nouvelle génération qu’il peut encore rivaliser. Il désire qu’elle sente son souffle dans les moments fatidiques comme lorsqu’il enfilait son fameux chandail rouge le dimanche à ses meilleurs jours. Après tout, c’est grâce à lui si les Daniel Berger, Jordan Spieth, Dustin Johnson et compagnie peuvent empocher de généreuses bourses.

ACCUEIL CHALEUREUX

Dès 1997, Woods a donné un véritable élan au golf. C’est la génération qui l’a vu dominer et exécuter des coups incroyable­s. Les Berger, Spieth et Thomas avaient encore la couche aux fesses, eux qui sont maintenant âgés de 24 ans.

Les golfeurs n’ont pas manqué de saluer son retour. « C’est plaisant de le revoir, c’est positif, a exprimé Rickie Fowler. On veut tous qu’il performe bien. Personne ne lui souhaite de malheur. On ne serait pas là sans ce qu’il a fait. J’espère que ce sera concluant après toutes ses chirurgies. Il semble à l’aise sur le parcours et plus confiant. »

« Les gars de ma génération qui ont récemment percé le milieu n’ont pas vu Tiger à son meilleur, a noté le Japonnais Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge l’an dernier. S’il revient au sommet, il sera le favori et il gagnera beaucoup de tournois. Je suis excité de voir ce qu’il fera. J’espère rivaliser avec lui et être meilleur. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada