Le Journal de Montreal

UN NOUVEAU MATCH POUR « RAFFY »

Un jeune hockeyeur de Québec combat le même cancer que celui dont a déjà été atteint Saku Koivu

- Kevin Dubé KDubeJDQ

QUÉBEC | Lorsqu’il a appris, le 30 octobre dernier, qu’il était atteint d’un lymphome de Burkitt, le même genre de cancer qu’a vaincu Saku Koivu en 2002, le jeune Rafael Harvey a dû mettre en veilleuse plusieurs aspects importants de sa vie, dont son équipe de hockey des Barons de Québec Nord-Est Atome BB. Toutefois, même s’il a accroché ses patins le temps de mener cet important combat, « Raffy » compte sur de nouveaux coéquipier­s tous les jours puisque son histoire a créé un véritable raz-de-marée d’encouragem­ents dans lequel même certains joueurs de la LNH ont embarqué afin de l’aider à venir à bout de ce coriace adversaire.

Les choses ont déboulé très vite pour le jeune garçon de huit ans – il soufflera neuf bougies samedi – depuis l’annonce du 30 octobre. Deux jours plus tard, il amorçait les traitement­s de chimiothér­apie, et la nouvelle a rapidement fait le tour des arénas. Une interventi­on de son entraîneur avec les Barons, l’animateur Martin Dalair, sur les ondes de la station WKND 91,9 la semaine dernière, a par la suite véritablem­ent lancé cette vague de sympathie à travers la ville de Québec.

« JE N’EN REVIENS PAS »

Les parents de Rafael ont reçu des centaines de messages de soutien provenant de purs inconnus, et deux vedettes de la LNH, Patrice Bergeron et Marc-Édouard Vlasic, ont même pris le temps d’enregistre­r une courte vidéo chacun afin de témoigner leur soutien au jeune ailier gauche. L’entraîneur des Remparts de Québec, Philippe Boucher, a aussi fait de même, promettant une visite personnali­sée du vestiaire de l’équipe au jeune garçon lorsqu’il en aurait la force. Les comédiens Antoine Olivier Pilon, Rémi Goulet et Alice Morel-Michaud, en vedette dans le nouveau film Junior Majeur, ont également pris le temps d’envoyer leurs voeux à « Raffy » et sa famille.

« Je n’en reviens pas, a lancé la mère de Rafael, Sandra Normand, lors d’un entretien avec Le Journal, hier matin. Ces petites tapes dans le dos ou ces vidéos pour nous faire sourire, ça fait toute la différence. Quand on a des amis qui traversent des passes difficiles, on se sent toujours impuissant. Je réalise que d’avoir les gens derrière nous, ça fait toute la différence. »

FINIE LA RIVALITÉ

Afin d’appuyer l’un des leurs, toutes les équipes de l’Associatio­n de hockey Québec Nord-Est (HQNE) portent un autocollan­t sur leur casque protecteur sur lequel est inscrit le numéro 17, soit celui de Rafael, en plus de la mention « Support Raffy ». La page Facebook du Hockey mineur de Charlesbou­rg relaie également souvent des nouvelles du jeune Rafael.

Autre preuve que le sport est rassembleu­r, même les adversaire­s des Barons Atome BB se sont joints au mouvement. Le week-end dernier, toute l’équipe des Gladiateur­s de Québec-Ouest s’est déplacée pour assister au match des Barons, après quoi les joueurs ont remis à Rafael un bâton qu’ils avaient tous signé. « Les autres équipes viennent le voir même s’ils sont des adversaire­s. Ça fait tomber les rivalités et je trouve ça beau de voir les jeunes agir comme ça », ajoute la mère du petit « Raffy ».

Quant aux Barons, le combat que mène avec courage leur coéquipier les a inspirés au plus haut point. Depuis le début de la saison, ils montrent une fiche immaculée de douze victoires.

« On est en mission pour Raf », ajoute Martin Dalair.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 1. Rafael Harvey garde le moral malgré l’épreuve qu’il vit. « Il a le sourire 90 % du temps », raconte sa mère, Sandra Normand. 2 et 4. Les policiers du SPVQ, où travaillen­t les parents de Rafael, ont uni leurs voix afin de le soutenir dans son combat....
PHOTOS COURTOISIE 1. Rafael Harvey garde le moral malgré l’épreuve qu’il vit. « Il a le sourire 90 % du temps », raconte sa mère, Sandra Normand. 2 et 4. Les policiers du SPVQ, où travaillen­t les parents de Rafael, ont uni leurs voix afin de le soutenir dans son combat....
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada