Le Journal de Montreal

BEL EFFORT COLLECTIF

Le Canadien signe un troisième gain d’affilée

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Le Canadien se relève tranquille­ment. Après des victoires contre les Sabres de Buffalo et les Blue Jackets de Columbus, la bande à Claude Julien a triomphé des Sénateurs d’Ottawa 2 à 1, hier, au Centre Bell.

Sur le plan défensif, le CH a offert une prestation pratiqueme­nt sans faille malgré un cinquième match d’affilée sans son général à la ligne bleue en Shea Weber.

« Sans Shea, nous avons compris que nous devions tous mieux jouer, a expliqué le défenseur Karl Alzner. Nous en faisons plus, mais nous restons à l’intérieur du système. Nous sommes robustes, nous bloquons des tirs et nous fermons plus les espaces pour les attaquants adverses. »

On retiendra la date du 29 novembre comme l’entrée en scène de David Schlemko. Opéré à la main droite à la mi-octobre, Schlemko a enfin fait ses débuts avec sa nouvelle équipe. Pour un défenseur qui n’avait joué que trois rencontres cette saison avec le Rocket de Laval, il a rapidement fait sa place. L’ancien des Sharks de San Jose a joué avec aplomb sans rien faire d’extraordin­aire.

« J’ai fait quelques gaffes en première période, mais j’ai fini par retrouver ma confiance, a souligné Schlemko. Dans l’ensemble, je suis heureux et soulagé de mon match. »

PLUSIEURS TIRS BLOQUÉS

Julien a retiré de sa formation le jeune Victor Mete afin d’ouvrir un poste pour Schlemko. Très hermétique, le Tricolore a limité les Sénateurs à seulement 28 tirs. Il y a également eu un bel esprit de sacrifice avec 27 tirs bloqués par des joueurs sans un masque et des jambières. Karl Alzner (4), Jakub Jerabek (4), Jordie Benn (3) et Joe Morrow (3) ont mené le bal dans ce départemen­t.

En fin de troisième période, Charles Hudon a également montré son courage en bloquant une puissante frappe de Cody Ceci. Atteint à la jambe droite, Hudon a regagné le vestiaire dans la douleur, n’appliquant aucune pression sur sa jambe. Mais quelques minutes plus tard, il était de retour à son poste.

« Nous avions en tête que c’était pour être un match défensif, a mentionné Jonathan Drouin. Nous avons fait ce qu’il faut pour gagner en bloquant plusieurs tirs, mais Carey a encore une fois réalisé tout un travail. »

Le CH a aussi trouvé une façon de réduire au silence le toujours dangereux Erik Karlsson, tout comme les Matt Duchene, Derick Brassard et l’énigmatiqu­e Bobby Ryan.

PRICE EN CONTRÔLE

Les Sénateurs débarquaie­nt à Montréal pour le début d’un éreintant voyage de sept rencontres sur des patinoires adverses avec le moral dans les talons. L’équipe de Guy Boucher avait perdu ses six dernières sorties (0-5-1) et elle n’avait marqué que huit buts au cours de cette période.

Carey Price n’a rien fait pour remonter le moral des Sens. Le gardien originaire d’Anahim Lake a poursuivi sur sa lancée depuis son retour au jeu en bloquant 27 des 28 tirs des visiteurs.

Seul Mark Stone l’a battu au début de la première période en le déjouant d’une belle feinte lors d’une échappée en infériorit­é numérique. Alex Galchenyuk avait provoqué le revirement.

DEUX BUTS RAPIDES

Après une première période ordinaire, le Canadien a rebondi en deuxième période. Jonathan Drouin a donné le premier coup en marquant sur un tir de punition. Il a surpris Mike Condon d’un tir parfait dans le bas du filet.

Un peu plus de deux minutes après le but de Drouin, Phillip Danault a touché la cible à son tour. Le Québécois a profité d’une belle passe du revers d’Andrew Shaw pour battre de vitesse Condon. Danault a ainsi freiné une série noire de 14 matchs sans but.

Le CH (11-12-3) jouera contre les Red Wings dès ce soir, à Detroit. Avant de quitter Montréal, le CH a rappelé l’attaquant Daniel Carr, du Rocket de Laval.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Jonathan Drouin a créé l’égalité en marquant sur un tir de pénalité en deuxième période, un jeu qui a soulevé la foule et ses coéquipier­s.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Jonathan Drouin a créé l’égalité en marquant sur un tir de pénalité en deuxième période, un jeu qui a soulevé la foule et ses coéquipier­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada