Le Journal de Montreal

Mark Recchi n’a qu’un seul regret...

Le Canadien lui a rendu hommage avant la rencontre

- PIERRE DUROCHER Mark Recchi a terminé au premier rang des marqueurs du Canadien en 1994-95 (saison écourtée par un conflit de travail), en 1997-98 et en 1998-1999.

Le Canadien a rendu hommage à l’un de ses anciens porte-couleurs, Mark Recchi, avant le match d’hier contre les Sénateurs, lui qui a été intronisé au Temple de la renommée du hockey le 13 novembre à Toronto.

L’ancien attaquant a reçu une belle ovation avant d’effectuer la mise en jeu protocolai­re. Il verra sa photo être ajoutée dans le vestiaire du Canadien en compagnie des 47 autres membres du Temple de la renommée, ainsi que dans l’anneau d’honneur qui se trouve dans les hauteurs du Centre Bell.

« J’ai vécu de très bons moments durant mes cinq saisons passées à Montréal, a raconté Recchi au Journal de Montréal. Je n’oublierai jamais mon arrivée ici, le 5 février 1995, lorsque les Flyers m’ont échangé en retour d’Éric Desjardins, John LeClair et Gilbert Dionne. J’étais débarqué en ville en pleine tempête de neige et j’étais attendu de pied ferme par une horde de journalist­es.

« D’avoir eu la chance de jouer au Forum dans l’uniforme du Canadien a été magique, notamment lors de la soirée de clôture, lorsque la foule avait réservé une ovation monstre à Maurice Richard. »

UN SEUL REGRET

Auteur de 322 points, dont 120 buts, en 346 matchs avec le Canadien, Recchi n’a qu’un seul regret.

« Je suis l’un des 10 joueurs dans l’histoire de la LNH à avoir remporté la coupe Stanley avec trois formations, soit les Penguins, les Hurricanes et les Bruins, mais rien ne m’aurait fait plus plaisir que d’en gagner une à Montréal. Ç’aurait été fou. »

Il était heureux de revoir Guy Lafleur, hier, au salon des Anciens.

« Je me souviens que lors de sa dernière participat­ion au match des étoiles, en 1991, je lui avais remis la rondelle à la fin du match... »

Recchi, qui a gardé contact avec son bon ami Saku Koivu, est aujourd’hui entraîneur adjoint avec les Penguins de Pittsburgh. Il a été embauché l’été dernier après avoir travaillé durant trois ans au développem­ent des joueurs.

L’AIDE DE JACQUES MARTIN

« J’aime bien ce boulot, a-t-il dit. Disons que c’est une forme de stress bien différente. Heureuseme­nt que je suis bien entouré à Pittsburgh. Jacques Martin m’aide beaucoup. Il possède une si vaste expérience. J’apprends beaucoup en travaillan­t à ses côtés.

« Le fait d’avoir joué dans la LNH durant plus de 20 saisons m’est fort utile. J’ai eu la chance de jouer sous les ordres de plusieurs types d’entraîneur­s et j’essaie de me servir de ce que j’ai appris à leur contact. »

Recchi, qui est âgé de 49 ans, vient au 12e rang des meilleurs marqueurs de l’histoire de la LNH avec 1533 points en 1652 matchs en saison régulière.

 ??  ??
 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Mark Recchi a effectué la mise en jeu protocolai­re entre Erik Karlsson et Max Pacioretty avant le match entre les Sénateurs et le Canadien, hier, au Centre Bell.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Mark Recchi a effectué la mise en jeu protocolai­re entre Erik Karlsson et Max Pacioretty avant le match entre les Sénateurs et le Canadien, hier, au Centre Bell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada