Le Journal de Montreal

Un sénateur croit en une guerre prochaine

-

États-Unis

AGENCE QMI | Le spectre d’une guerre préventive contre la Corée du Nord se rapproche chaque fois que Pyongyang procède à un tir de missile ou teste une bombe nucléaire, a estimé hier un influent sénateur américain, Lindsey Graham.

« S’il y a un test nucléaire souterrain, il faudra se préparer à une réponse très sérieuse de la part des États-Unis », a mis en garde M. Graham sur la chaîne CBS.

Les propos du sénateur font écho à ceux tenus la veille par le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, le général HR McMaster, qui a déclaré lors d’un colloque sur la défense que la probabilit­é d’une guerre avec la Corée du Nord « augmentait chaque jour ».

EN QUÊTE D’UNE SOLUTION

« Nous sommes dans une course pour trouver une solution à ce problème », a dit le général McMaster.

La Corée du Nord a tiré la semaine dernière un missile balistique interconti­nental à une altitude et à une distance jamais atteintes par un engin nord-coréen.

La sophistica­tion du nouveau type de missile a étonné les experts, même si selon des sources de CNN la tête se serait désintégré­e en rentrant dans l’atmosphère.

Pour le ministre américain de la Défense, Jim Mattis, tout le territoire américain est désormais à la portée des missiles de Pyongyang.

Lindsey Graham, un faucon en matière de politique étrangère, a indiqué avoir discuté en détail du sujet avec l’administra­tion Trump qui, selon lui, a pour stratégie « d’empêcher la Corée du Nord d’acquérir la capacité de frapper les ÉtatsUnis avec un missile à tête nucléaire. Pas seulement de la maîtriser ».

« Empêcher cela veut dire une guerre préventive en dernier ressort. Cette prévention devient plus probable au fur et à mesure que leur technologi­e s’améliore. Chaque test de missile, chaque test souterrain d’une arme nucléaire veut dire que le mariage [d’un missile et d’une tête nucléaire NDLR] est plus probable », a ajouté le sénateur.

EXERCICES DÉNONCÉS

D’autre part, les instances de la Corée du Nord ont accusé, hier, les États-Unis et la Corée du Sud d’être des « va-t-en-guerre » à quelques heures de leur plus important exercice aérien conjoint à ce jour.

L’exercice Vigilant Ace, qui rassemble environ 230 avions, dont des chasseurs furtifs F-22 Raptor, débute aujourd’hui pour une période de cinq jours dans le sud du pays.

Le journal Rodong du parti unique au pouvoir a dénoncé l’exercice militaire.

 ??  ?? KIM JUNG-UN Chef de la Corée du Nord
KIM JUNG-UN Chef de la Corée du Nord

Newspapers in French

Newspapers from Canada