Le Journal de Montreal

Ils marchent dans la rue depuis cinq ans

Des citoyens déplorent l’absence d’un segment de trottoir

- NADIA LEMIEUX

Des citoyens de Griffintow­n signalent qu’un segment de trottoir de la rue Shannon est bloqué depuis cinq ans, une situation qui entraîne de l’insécurité chez les piétons qui doivent marcher dans la rue pour le contourner.

Depuis la constructi­on en 2012 de la phase 8-11 des condos Lowney, un tronçon de quelques mètres du trottoir de la rue Shannon est clôturé. Cette clôture vise à barrer l’accès à la salle mécanique de l’immeuble à condos.

Des citoyens considèren­t que cette situation est dangereuse, surtout depuis que le trottoir opposé a lui aussi été bloqué l’an dernier, en raison de travaux sur un édifice de l’École de technologi­e supérieure (ÉTS).

« Ce n’est vraiment pas agréable pour nous de traverser avec nos sacs de marchandis­es. Là, ça ne glisse pas encore. Mais quand il y a de la neige, il y a un risque de se faire frapper parce que c’est glissant », déplore Fatima Louifi, qui habite depuis sept ans devant l’intersecti­on des rues Shannon et William, où la limite de vitesse de 30 km/h semble souvent non respectée.

AVEC SA POUSSETTE

Émilie Savard, résidente de la rue William, a communiqué en septembre 2016 avec l’Arrondisse­ment du Sud-Ouest pour dénoncer la situation.

« Je me promène constammen­t avec une poussette et ça m’oblige à descendre dans la rue pour contourner cet obstacle, ce qui est très désagréabl­e à la longue », écrivait-elle dans son courriel.

On lui a répondu que sa demande avait été transmise à des responsabl­es de l’occupation du domaine public. Elle n’a pas reçu de nouvelles depuis.

Ottavio Lee, qui habite le Lowney 8-11 depuis trois ans, remarque que l’entrée de la salle mécanique du Lowney sur ville, situé sur la même rue et construit en 2016 par le promoteur immobilier Prével, le même que pour le Lowney 8-11, n’est pas bloquée.

« Ça n’a juste pas de sens qu’au Lowney sur ville, l’entrée de la salle mécanique soit entièremen­t pavée, et il y a un vrai trottoir. »

BARRIÈRE RECONSTRUI­TE

M. Lee et Mme Savard ont tous deux mentionné que des passants avaient par le passé détruit la barrière. Elle a été reconstrui­te, plus solide qu’avant. « C’est frustrant », admet M. Lee.

« Au lieu de refaire la chose comme il faut, ils ont remis des “deux par quatre”. Je ne sais pas qui est responsabl­e, mais il y a quelqu’un qui a jugé bon de refaire la même affaire tout croche », regrette Émilie Savard.

L’attaché de presse du comité exécutif de la Ville de Montréal, Youssef Amane, affirme que la situation sera rapidement étudiée avec les autorités concernées « afin de s’assurer que l’ensemble de l’aménagemen­t sera sécuritair­e pour les piétons, cyclistes et autres usagers de la route. »

Il a été impossible de rejoindre le promoteur immobilier concerné, le constructe­ur Prével dont le bureau était fermé hier.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, NADIA LEMIEUX ?? Ottavio Lee qui promène son chien régulièrem­ent dans Griffintow­n doit marcher dans la rue en raison d’une portion de trottoir bloquée.
PHOTO AGENCE QMI, NADIA LEMIEUX Ottavio Lee qui promène son chien régulièrem­ent dans Griffintow­n doit marcher dans la rue en raison d’une portion de trottoir bloquée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada