Le Journal de Montreal

Une voix importante

-

À compter de jeudi, les gouverneur­s de la LNH se rencontrer­ont dans un hôtel de Palm Beach pour discuter de points importants qui touchent l’avenir de la ligue.

Cette rencontre de deux jours coïncidera avec le premier anniversai­re de la nomination de Geoff Molson au comité exécutif de la LNH. Ce prestigieu­x comité de 10 propriétai­res (le 11e est le commissair­e Gary Bettman) doit faire des recommanda­tions aux autres gouverneur­s concernant des sujets comme les finances, des changement­s dans les règles du jeu ou encore sur l’approbatio­n ou non de la vente d’une équipe.

Un des dossiers les plus chauds qui s’est retrouvé sur la table au cours de la dernière année est celui de la participat­ion des joueurs aux Jeux olympiques en Corée du Sud.

DISCUSSION­S

On savait que les propriétai­res de la LNH n’étaient pas très chaud à l’idée que les joueurs participen­t aux JO, mais ça ne veut pas dire que le comité exécutif de la ligue n’a pas tenté de trouver un terrain d’entente.

« Ce fut une longue discussion, souligne Molson. Gary Bettman et Bill Daly ont passé beaucoup de temps avec la Fédération internatio­nale de hockey sur glace, le Comité internatio­nal olympique et l’Associatio­n des joueurs pour trouver une solution. De mon côté, je ne voulais pas empêcher un joueur de représente­r son pays. Mais je ne suis pas aussi passionné que ça pour aller contre les propriétai­res, qui, majoritair­ement, étaient contre, et je les ai appuyés. »

Il faut donc comprendre que si la LNH avait accepté que les joueurs représente­nt leurs pays — même si la ligue n’avait pas interrompu ses activités pendant deux semaines —, le propriétai­re du Canadien ne se serait pas opposé au départ de Carey Price pour Pyeongchan­g, si ce dernier avait voulu jouer pour Équipe Canada.

RESPONSABI­LITÉS

Si Geoff Molson fait partie du comité exécutif de la LNH, ce n’est pas un simple hasard. Lors des rencontres des gouverneur­s, ses intérêts personnels n’ont jamais été sa priorité. Mais le fait que le propriétai­re du Canadien fasse partie des décideurs les plus importants de la ligue n’est quand même pas banal. « C’est plus de responsabi­lités pour moi de faire partie du comité exécutif. C’est toutefois plus intime parce que nous ne sommes qu’une dizaine et on fait nos recommanda­tions aux autres gouverneur­s. C’est important d’avoir une voix dans ce comité, mais ça ne peut pas être une voix qui pense uniquement aux intérêts du Canadien. C’est pour cette raison que les autres propriétai­res m’ont nommé, parce que je suis objectif. Je veux gagner à tout prix comme propriétai­re du Canadien, mais je ne veux pas utiliser ce rôle pour améliorer la situation de notre équipe ou pour y effectuer un changement qui la favorisera­it. »

LE DOSSIER DES HURRICANES

Évidemment que le dossier des Hurricanes sera sur toutes les lèvres lors de la réunion des gouverneur­s cette semaine. On pourrait bien en savoir plus sur les intentions du propriétai­re de l’équipe, Peter Karmanos, qui a un acheteur potentiel en Thomas Dundon, un riche homme d’affaires du Texas.

Reste qu’il y a d’autres acheteurs potentiels et il faudra évidemment que la LNH trouve celui qui acceptera de garder l’équipe en Caroline. Une chose est certaine, ce dossier représente une épine dans le pied de la LNH, qui aimerait bien trouver une solution à long terme pour les Hurricanes alors que Gary Bettman déteste voir une équipe déménager. Sans oublier que l’incertitud­e est le pire ennemi d’une franchise. Non seulement les Hurricanes ne gagnent pas, mais en plus, les rumeurs de déménageme­nt font en sorte que les partisans n’ont pas le goût d’encourager cette formation.

Est-ce que ce dossier se réglera rapidement ? C’est en tout cas l’objectif de la LNH.

 ??  ?? Geoff Molson siège au comité exécutif de la LNH, avec, entre autres, le commissair­e Gary Bettman. PHOTO D’ARCHIVES
Geoff Molson siège au comité exécutif de la LNH, avec, entre autres, le commissair­e Gary Bettman. PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada