Le Journal de Montreal

La prochaine course de Formule E au Technoparc ?

- YVES POIRIER

Alors que la mairesse de Montréal Valérie Plante avait laissé entendre que la prochaine présentati­on de la Formule électrique se tiendrait au circuit Gilles-Villeneuve, la rénovation des garages et de la tour de contrôle à l’été 2018 pourrait poser problème.

Selon des informatio­ns obtenues par TVA Nouvelles, l’administra­tion Plante évalue donc différents scénarios.

Parmi les endroits examinés par la Ville, on retrouve le Technoparc, situé dans le secteur industriel de l’arrondisse­ment de Saint-Laurent, à l’angle des autoroutes 13 et 40, près de l’aéroport Montréal-Trudeau.

Une centaine d’entreprise­s représenta­nts quelque 7000 emplois se trouvent dans le Technoparc.

OUVERTS À L’IDÉE

Des sources indiquent à TVA Nouvelles que les administra­teurs de Technoparc Montréal ne seraient pas fermés à l’idée d’étudier une éventuelle demande. Or, la gestion des rues relève de la Ville et de l’arrondisse­ment. La décision revient donc aux élus.

La mairesse Valérie Plante, qui se trouvait à Chicago hier pour la Conférence de la coalition C40, n’a pas souhaité émettre de commentair­es pour l’instant via son cabinet.

Des employés du Technoparc rencontrés par TVA Nouvelles ont, pour la plupart, affirmé qu’ils verraient d’un bon oeil la tenue d’une course en face de leurs entreprise­s.

Ils espèrent cependant que le scénario de congestion vécu l’été dernier au centre-ville, attribuabl­e entre autres au montage et au démontage des installati­ons, soit évité.

GROGNE

La Formule E avait généré beaucoup de mécontente­ment chez les citoyens et les commerçant­s du secteur où la course avait eu lieu. Les rues barrées avaient donné des cauchemars aux automobili­stes prisonnier­s des embouteill­ages.

La vente des billets avait aussi été difficile. À peine 5000 auraient été vraiment vendues au public pour le Grand Prix de Formule E, avait appris TVA Nouvelles.

Sur un total de 45 000 billets produits, 20 000 avaient été donnés aux fournisseu­rs et aux résidents du secteur selon un communiqué qui avait été publié par Montréal c’est électrique (MCE) après des mois de mutisme.

L’organisme avait ensuite indiqué que 25000 billets avaient été vendus, notamment, à des partenaire­s et des commandita­ires.

Le circuit Gilles-Villeneuve deviendra un imposant chantier de constructi­on quelques jours après la tenue du Grand Prix du Canada de Formule 1, en juin. Les infrastruc­tures actuelles, dont les puits de ravitaille­ment et la tour de contrôle, seront démolies pour une remise à neuf. — Avec Antoine Lacroix,

Le Journal de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada