Le Journal de Montreal

Markov : la leçon au KGB

-

J’ai dévoré les textes de Jonathan Bernier, envoyé spécial à Kazan, où il a rencontré Andreï Markov, sa femme et ses enfants. Des textes d’une belle écriture et d’une belle sensibilit­é. Sans parler des photos.

J’ai eu la chance de côtoyer un peu Markov dans certains banquets organisés par Ian Provost, du groupe de conseiller­s financiers VPP pour la fondation de Bruny Surin. Et c’était un homme discret mais vraiment gentil. Ce n’est certaineme­nt pas dans le vestiaire du Canadien que j’aurais pu discuter avec lui de sujets plus personnels pour mieux le faire connaître aux partisans et au grand public.

Markov a passé 16 ans à Montréal et personne ne le connaissai­t le moindremen­t. Contrôlé par le KGB, la police secrète du CH, il était comme une ombre muette quand il enlevait son chandail.

Libéré de ce carcan étouffant, Markov s’est vite ouvert à Jonathan Bernier. En quelques heures, le lecteur du Journal a découvert un homme sensible, loyal et doté d’un bon sens de l’humour.

Les textes de Bernier sont un formidable pied de nez au système de contrôle hermétique du Canadien.

C’EST LE CANADIEN QUI PERD

Et j’espère que Donald Beauchamp saura le reconnaîtr­e. Et surtout, qu’il osera défier la paranoïa de Marc Bergevin, héritée de Pierre Gauthier et de Bob Gainey, pour aérer un peu les communicat­ions de cette Organisati­on qui s’inspire du KGB de l’ère soviétique.

C’est le Canadien qui perd au change. Ses partisans et le grand public sont privés d’une connaissan­ce plus humaine des joueurs. Ce n’est pas vrai que tous les journalist­es sont des fouille-poubelles, comme semble le suggérer la direction du Canadien. C’est vrai que les nouveaux médias sont nombreux dans l’entourage du CH, mais une simple bonne volonté de la haute direction de l’Organisati­on permettrai­t aux vrais journalist­es de faire un travail intéressan­t et passionnan­t. Et c’est le public qui serait gagnant. Ainsi que l’Organisati­on au bout du compte.

Ces jeunes hommes ne sont pas des cons. Ils ne sont pas des marionnett­es ou de simples haut-parleurs. Ils sont intelligen­ts et réfléchis pour la plupart. Mais les gens ne les connaissen­t pas. Ils sont comme des personnage­s projetés sur les écrans de RDS et TVA que l’Organisati­on utilise pour créer sa mise en marché.

Andreï Markov aura rendu un dernier grand service aux fans du Canadien. Il leur a mis en pleine face ce qu’ils perdent chaque semaine de chaque saison à cause de la hantise du KGB de tout contrôler.

Bravo à Bernier, bravo au Journal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada