Le Journal de Montreal

Adieu papa

Parents, amis et admirateur­s ont rendu un vibrant hommage à Patrick Bourgeois hier

- BRUNO LAPOINTE

Quelques centaines de fans se sont joints aux parents et amis de Patrick Bourgeois, hier, pour rendre un dernier hommage au chanteur des BB emporté par le cancer. « Surveille-nous d’en haut », lui a demandé son fils Ludovick Bourgeois, visiblemen­t très ému, envoyant un baiser vers le ciel.

« Le plus dur, c’est de dire bye à un ami, une idole, un mentor et un producteur, mais le plus important, dire bye à mon père. [...] La journée d’aujourd’hui est à la hauteur de ce que tu représente­s parce que c’est une journée qui est magnifique. À voir le nombre de gens réunis ici, la seule chose à dire est que tu avais raison : you’re a fucking legend. Je t’aime, pops », a déclaré le jeune chanteur avec émotion.

« MERCI CHÉRI »

La conjointe de Patrick Bourgeois, Mélanie Savard, a eu peine à contenir ses sanglots quand est venu le temps de s’adresser aux gens réunis pour célébrer la mémoire du chanteur.

« Patrick a légué à chacun d’entre nous un peu de sa force, de son positivism­e, de son grand sens de l’humour, de sa façon de dédramatis­er la vie. Merci, chéri, pour ce magnifique héritage extraordin­aire. C’est avec ce bagage qu’on va continuer nos vies sans toi, en attendant de te retrouver un jour, mon amour », a-t-elle déclaré, épaulée par Ludovick et ses soeurs Pénélope et Marie-William Bourgeois.

Les funéraille­s avaient lieu à l’Église Sainte-Thérèse-d’Avila, dans la municipali­té de Sainte-Thérèse, où le couple s’était marié il y a 12 ans. Patrick Bourgeois est décédé le 26 novembre dernier, à l’âge de 55 ans.

La cérémonie s’est terminée avec Alain Lapointe, ancien membre du trio Les BB, au clavier, jouant la chanson Tu ne saurais jamais. Dans l’église, les fans ont entonné d’une seule voix le mégasuccès du groupe, plusieurs d’entre eux pleurant à chaudes larmes.

POUR LES FANS

C’est à la demande du chanteur que ses fans étaient invités à prendre part à la célébratio­n d’hier après-midi. Ils ont bravé le froid par centaines, faisant le pied de grue devant l’église pour offrir leurs condoléanc­es aux proches de leur idole.

« J’ai toujours aimé les BB. Et comme il a demandé que ses funéraille­s soient ici, avec nous, je suis très contente de pouvoir y participer », a confié Claudine Labelle, quelques minutes avant d’entrer dans l’église.

Un ancien collègue de classe tenait également à venir dire un dernier au revoir à celui qu’il a côtoyé à l’école secondaire.

« J’ai joué de la musique avec lui dans son sous-sol. À l’époque, le lieu de rassemblem­ent était devant chez Patrick Bourgeois. Déjà, jeune, il attirait les foules. Il était électrisan­t, il avait un charisme incroyable », s’est souvenu Éric Lanthier.

Alors que certains se sont déplacés parce que Patrick Bourgeois les avait personnell­ement touchés par sa musique, d’autres ont choisi de venir spécialeme­nt pour son fils Ludovick Bourgeois.

« J’ai soutenu Ludovick dans les bons moments en l’encouragea­nt à La Voix. C’est naturel que je vienne le soutenir aujourd’hui, dans un moment aussi difficile », a expliqué Sonia Vigneault, rencontrée en début d’après-midi.

 ??  ??
 ??  ?? Funéraille­s de Patrick Bourgeois
Funéraille­s de Patrick Bourgeois
 ??  ?? 1. Les enfants de Patrick : Pénélope, Marie-William et Ludovick, ont fait leurs adieux à ce papa tant aimé. 2. Éric Lapointe a offert ses condoléanc­es. 3. Alain Lapointe a interprété Tu ne sauras jamais. 4. La conjointe du disparu, Mélanie Savard....
1. Les enfants de Patrick : Pénélope, Marie-William et Ludovick, ont fait leurs adieux à ce papa tant aimé. 2. Éric Lapointe a offert ses condoléanc­es. 3. Alain Lapointe a interprété Tu ne sauras jamais. 4. La conjointe du disparu, Mélanie Savard....
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada