Le Journal de Montreal

De la bière d’Alberta livrée illégaleme­nt à votre domicile

Une entreprise de l’Ouest agit sans que les autorités ne puissent intervenir

- Marie-Ève Dumont MEDumontJD­M

Une entreprise albertaine livre illégaleme­nt de la bière au Québec avec Postes Canada, sans que les autorités soient en mesure d’intervenir directemen­t auprès de la compagnie fautive.

Le Journal a réussi sans problème à commander de la bière en ligne sur le site internet de la compagnie Canada Craft Club, qui est installée à Calgary, dans la province de l’Alberta.

L’entreprise fonctionne par abonnement. Il est possible de s’inscrire pour recevoir à son domicile, partout au pays, une sélection de bières artisanale­s venant du Canada ou d’ailleurs, choisies par les gens de Canada Craft Club chaque mois.

La compagnie organise aussi des ventes spéciales pour les membres.

« Nous recherchon­s les meilleures bières disponible­s au sein du marché albertain de l’alcool en gros et travaillon­s avec les importateu­rs pour rassembler des exclusivit­és, des bières brassées sur mesure ainsi que des nouveautés », lit-on en anglais sur le site de la compagnie. Commandé à la mi-octobre, le paquet a bel et bien été livré à domicile le mois suivant par Postes Canada. Le facteur a même dû certifier que la personne qui recevait le colis avait plus de 18 ans avant de le lui remettre.

À l’intérieur de la boîte de carton se trouvaient deux bières américaine­s, une blonde et une brune de 650 ml chacune, non disponible­s au Québec. Le total de la facture était de 46,15 $ incluant la livraison et des cartons d’informatio­n sur les bières.

LES MAINS LIÉES

Pourtant, la Régie des alcools des courses et des jeux (RACJ) a confirmé au Journal que Canada Craft Club ne détient pas de permis pour faire de la livraison d’alcool au Québec, mais qu’elle n’a aucune autorité sur l’entreprise fautive. Elle ne peut donc pas la sanctionne­r.

« Des corps policiers pourraient intervenir auprès de Postes Canada, mais pas auprès de Canada Craft Club, et encore faudrait-il que les policiers soient informés de cette livraison », indique la porte-parole de la Régie des alcools, Joyce Tremblay.

L’entreprise albertaine semble donc pouvoir envoyer en toute quiétude de la bière chaque mois dans les foyers québécois, tandis que le Néo-Brunswicko­is Gérard Comeau avait reçu une amende en 2012 pour avoir ramené du Québec une quinzaine de caisses de 24 bières et trois bouteilles de spiritueux à bord de sa voiture.

La Cour suprême étudie depuis quelques jours la cause de M. Comeau, qui croit qu’il devrait y avoir une libre circulatio­n de l’alcool entre les provinces.

Si le plus haut tribunal du pays tranche en sa faveur, cette décision pourrait remettre en question les monopoles au pays, tels que la SAQ.

Le Journal n’a pas réussi à joindre Canada Craft Club malgré plusieurs tentatives.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? GÉRARD COMEAU Néo-Brunswicko­is
GÉRARD COMEAU Néo-Brunswicko­is

Newspapers in French

Newspapers from Canada