Le Journal de Montreal

Coupable du seau lancé au boxeur

Le beau-frère du boxeur perdant a écopé de 15 mois de prison pour avoir blessé le pugiliste adverse

- MICHAËL NGUYEN

Le beau-frère du boxeur montréalai­s Steven Butler a écopé de 15 mois de prison pour avoir blessé le pugiliste Brandon Cook en lui lançant un seau à glace lors d’une bataille générale au Centre Bell.

« Tout ça s’est passé alors [qu’il] n’avait même pas le droit d’être présent, car il devait être à sa résidence », a déploré le juge Yves Paradis la semaine passée, juste avant de condamner Chayanne O’Neil Peralta-Garcia.

L’incident était survenu le 28 janvier au Centre Bell. Ce soir-là, Steven Butler affrontait le boxeur Brandon Cook. Le match s’est déroulé normalemen­t jusqu’au septième round, alors que l’Ontarien a envoyé au tapis le protégé d’Eye of the Tiger Management.

Avant ce match, Butler avait une fiche parfaite, a souligné le procureur de la Couronne Éric de Champlain.

« S’en est suivi une manifestat­ion par des spectateur­s, et alors que M. Cook est en train de célébrer, il doit se protéger parce que des objets sont lancés sur le ring, a poursuivi le procureur. Un seau de glace atteint M. Cook à la tête. »

« IRRESPONSA­BLE »

Les images captées par les caméras présentes sur place avaient permis de déterminer que c’était Peralta-Garcia qui avait lancé l’objet au pugiliste.

« C’est un geste irresponsa­ble et inacceptab­le », avait affirmé Camille Estephan d’Eye of The Tiger Management, juste après le combat.

La manifestat­ion dans les gradins du Centre Bell avait rapidement dégénéré pour se transforme­r en bagarre générale. Peralta-Garcia n’a pas hésité à sauter dans la mêlée, blessant au passage trois agents de sécurité.

« L’un d’eux s’est fait donner un coup de chaise asséné par M. Peralta-Garcia », a expliqué Me de Champlain.

Un autre s’est fait « embarquer dessus » avant de se faire battre, tandis que le troisième agent a reçu un coup de poing quand il a tenté de maîtriser l’accusé.

Une des victimes avait dû être envoyée aux urgences pour des enflures au visage, tandis qu’une autre a subi des lacération­s à la tête, en plus de se faire amocher le nez et de perdre une dent, selon le résumé des faits exposés par la Couronne.

COUVRE-FEU

Peralta-Garcia avait rapidement été arrêté après qu’une des victimes l’eut reconnu en regardant la télévision qui diffusait en boucle les images peu reluisante­s de la bataille générale.

Il a finalement plaidé coupable de voies de fait, ainsi que d’agression armée et causant des lésions. À la suggestion des avocats, il a écopé de 15 mois de prison.

« Les circonstan­ces [des crimes] sont très sérieuses », a commenté le juge Paradis, rappelant que l’accusé avait aussi brisé une condition dans un autre dossier.

C’est que le soir où il était au Centre Bell, Peralta-Garcia devait respecter un couvre-feu qui lui interdisai­t de sortir de chez lui.

Compte tenu de la détention préventive, Peralta-Garcia a rapidement pu sortir de prison. Il devra toutefois respecter une probation d’une durée de deux ans.

 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Steven Butler [à gauche sur la photo du haut] a poussé Brandon Cook [à droite] après avoir perdu le match. Au même moment, Cook a reçu un seau de glace lancé par le beau-frère de Butler. Sur l’autre photo, des spectateur­s mécontents ont commencé à...
PHOTOS D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Steven Butler [à gauche sur la photo du haut] a poussé Brandon Cook [à droite] après avoir perdu le match. Au même moment, Cook a reçu un seau de glace lancé par le beau-frère de Butler. Sur l’autre photo, des spectateur­s mécontents ont commencé à...

Newspapers in French

Newspapers from Canada