Le Journal de Montreal

C’est l’heure

- MICHEL BEAUDRY

Jusqu’à hier, c’était un hiver feluette, mais là, attention, se dessine sournoisem­ent le premier vrai test. Ne niaisez pas avec la rondelle. Mettez le paquet. La tuque, les gants, le foulard, sortez l’artillerie lourde. Sur papier, l’hiver n’arrivera que dans une semaine et demie, mais vous le savez, ça se joue sur la glace. Ne vous arrangez pas pour être celui ou celle qui ramène le rhume à la maison, et ce à deux semaines des tempêtes petits becs et poignées de main.

Les Montréalai­s sont les plus relâchés pour combattre l’hiver. Une petite marche sur la Catherine un jour de moins 20 et vous croisez plein de gens nu-tête, nu-mains, en petits souliers et gelés comme des crottes. Montréal, c’est comme si on n’y croyait pas. Vous ne verrez jamais ça à Québec. Habillez-vous plus que moins et vous ne le regrettere­z jamais.

Si vous avez à marcher ou à attendre le bus, utilisez votre foulard et vivez l’expérience du niqab en ne laissant qu’une ouverture pour les yeux. La mosquée n’est pas obligatoir­e.

EN DESSOUS

Vous savez que sous Montréal, il y a une autre ville. 33 kilomètres de tunnels tous bien chauffés par lesquels vous pouvez faire votre épicerie, magasiner, aller au cinéma, manger dans toutes les gammes de restos. Tout ça en manches courtes pendant qu’un ou deux étages plus haut le monde se les gèle à fendre en deux. Sachez que 12 % des commerces du centre-ville de Montréal sont sous la terre et reliés par des tunnels. La place Ville-Marie est probableme­nt la plus centrale et le stationnem­ent n’est pas si cher.

Un demi-million de personnes sont dans ces tunnels tous les jours.

DES GRELOTS

√ Vous savez le party pour les 40 ans des Hells, samedi ? Y viennent de finir l’apéro. √ Est-ce que les « Joyeux Noël » ça commence en même temps que les pneus d’hiver ? √ Les Hells ont vraiment besoin d’un chef. À la cabane à sucre dans le temps des Fêtes, ça s’peut-tu ! √ N’oubliez pas. À compter de vendredi, toutes les femmes doivent porter leur tailleur d’hiver. √ « C’est la première fois que je pogne un barrage entre les toilettes pis ma table. » (Un Hells à son party)

À DEMAIN

Y’a pas juste les cadenas qui ont une combinaiso­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada