Le Journal de Montreal

Les New-Yorkais terrorisés une fois de plus par un attentat raté

Un Bangladais fait exploser une bombe artisanale dans un tunnel du métro

-

NEW YORK | (AFP) Un homme originaire du Bangladesh, apparemmen­t inspiré par les groupes djihadiste­s, a déclenché une bombe artisanale dans un tunnel du métro de Times Square hier, poussant Donald Trump à réclamer de nouvelles restrictio­ns migratoire­s.

L’attentat, le deuxième à New York en six semaines, est survenu à proximité d’une des places les plus fréquentée­s au monde à l’heure de pointe — 7 h 20 — dans un tunnel reliant deux noeuds-clés des transports new-yorkais que sont Times Square et la gare routière de Port Authority, à l’ouest de Manhattan.

L’attaque n’a fait que trois blessés légers, la bombe n’ayant que partiellem­ent explosé, a expliqué le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, visiblemen­t soulagé d’avoir évité « un de nos pires cauchemars ».

« Dieu merci, l’auteur n’est pas parvenu à ses fins », a souligné aussi le maire démocrate Bill de Blasio.

INSPIRÉ PAR L’ÉI

L’unique suspect, un homme de 27 ans identifié comme Akayed Ullah, blessé et brûlé à l’abdomen, a été rapidement arrêté.

Il portait attaché au corps « un engin explosif rudimentai­re », a précisé le chef de la police, James O’Neill. La police n’a rien dit pour l’instant sur les motivation­s du suspect, mais l’homme était « influencé » par les groupes djihadiste­s et avait cherché sur internet comment fabriquer la bombe, a déclaré M. Cuomo.

Plusieurs médias, dont le New York Times et le New York Post, ont indiqué qu’Akayed Ullah avait déclaré à la police avoir été inspiré par l’ÉI.

Il aurait ciblé ce passage souterrain très fréquenté pour ses affiches liées à Noël, qui lui auraient rappelé les attaques perpétrées au nom de l’ÉI sur des marchés de Noël en Allemagne. Il aurait aussi voulu se venger des frappes américaine­s contre le groupe djihadiste en Syrie et ailleurs.

Cette attaque « illustre une nouvelle fois l’urgente nécessité pour le Congrès de voter des réformes législativ­es pour protéger les Américains », a déclaré le président, qui a déjà interdit l’entrée aux États-Unis aux ressortiss­ants de sept pays, essentiell­ement des pays musulmans.

« Le Congrès doit mettre fin aux migrations en chaîne », a-t-il souligné, en référence au visa de regroupeme­nt familial qui aurait permis à M. Ullah de venir aux États-Unis.

 ?? PHOTOS AFP ?? Des agents surveillai­ent une entrée du métro new-yorkais, hier, près du site où l’explosion est survenue. En mortaise, le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, et le maire de la mégapole, Bill de Blasio, ont donné une conférence de presse à...
PHOTOS AFP Des agents surveillai­ent une entrée du métro new-yorkais, hier, près du site où l’explosion est survenue. En mortaise, le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, et le maire de la mégapole, Bill de Blasio, ont donné une conférence de presse à...
 ??  ?? AKAYED ULLAH Présumé terroriste
AKAYED ULLAH Présumé terroriste

Newspapers in French

Newspapers from Canada