Le Journal de Montreal

Que faire avec son épargne d’ici la fin de l’année ?

- Fabien Major Finances personnell­es

Alors que l’année 2017 s’achève, voici une liste de trucs et de transactio­ns à réaliser afin qu’il vous reste davantage d’argent dans vos poches en 2018.

CELI

Remplir son CELI est toujours une bonne idée. Encore faut-il avoir un bon produit. Les CELI « Compte de banque » sont une réelle perte de temps et d’argent ! À 1 % ou moins, vous gaspillez cet espace précieux. Cette année si ce n’est pas déjà fait, vous avez droit d’y déposer une autre tranche de 5500 $.

Faites donc preuve d’un peu de curiosité et d’effort pour le diriger dans un produit diversifié et RACHETABLE. Les portefeuil­les à revenus (obligation­s et dividendes) rapportent entre 2 et 7 %par année.

Avant de souscrire un CELI, informez-vous des pénalités et frais divers. Il n’est pas rare que des CELI « bas de gamme » chargent des frais de fermeture, de rachat ou de transfert supérieurs aux intérêts qu’ils rapportent.

REEE

Le plafond annuel de cotisation­s admissible­s aux subvention­s de base et incitatifs du REEE est de 2500 $ par enfant. Si vous n’avez pas encore contribué cette année, faites-le donc. Vous ferez 750 $ en claquant des doigts (500 $ du fédéral et 250 $ de Québec). Attention, on ne peut réclamer que deux années de subvention­s (2017 et l’année précédente).

AUTRES PLACEMENTS

Attendez avant la dernière semaine de décembre avant de souscrire des parts de fonds de placement réputés pour verser des dividendes et gains en capital. D’ordinaire, les fonds d’actions distribuen­t une partie de leurs gains de l’année entre les 15 et le 22 décembre.

Si vous faites un investisse­ment important dans des fonds en fin d’année hors du REER et CELI, vous pourriez devoir payer des impôts pour des gains réalisés par le fonds, mais que VOUS n’avez pas eu le temps de concrétise­r.

Si vous avez des titres boursiers américains qui ont fait de gros gains en 2017, il serait sage de prendre une partie de vos profits. Rappelons que Weight Watchers a gagné +296 %, Shopify +140 %, Alibaba +93 %, Alcoa +76 %, Boeing +69 %… et Moodys +55 %. Les indices de marchés fracassant des records, concrétise­r des gains imposables vaut toujours mieux que de concrétise­r des pertes durant une correction de marché.

Du même coup, pensez donc à vous débarrasse­r du bois mort. Vendre pour fin de perte en capital quelques titres pourrait alléger votre facture. N’oubliez pas, si vous comptez racheter un ou quelques-unes de ces actions, vous devrez attendre au moins 30 jours.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada