Le Journal de Montreal

La neige a déjà un effet sur les comptes de taxes à Laval

- MATTHIEU PAYEN

À la veille de la première grosse tempête de neige, le maire Marc Demers a annoncé hier que le coût du déneigemen­t alourdirai­t en 2018 le compte de taxes de certains Lavallois et allégerait celui des autres.

Le maire Marc Demers l’avait dit en campagne, il n’y aura pas de gel de taxes durant les quatre prochaines années. Il n’a pas dérogé à sa promesse hier matin en annonçant une hausse moyenne de 1,4 % en 2018, lors du dépôt du budget de la Ville.

En revanche, ce qu’il n’avait pas dit avant les élections, c’est qu’il comptait mettre fin au système de tarificati­on du déneigemen­t, qui datait des années 1990.

Jusqu’ici, 60000 Lavallois payaient un montant fixe – 223 $ par maison et 114 $ par condo – lorsque la neige était ramassée devant chez eux. À l’inverse, 50 000 autres ne payaient pas pour le déneigemen­t de la Ville parce que la neige était seulement soufflée dans leur rue.

Dès 2018, chaque Lavallois paiera en fonction de la valeur foncière de son bien.

« C’est l’occasion de corriger des façons de faire de l’époque de [l’ex-maire] Gilles Vaillancou­rt. Certains ont eu le privilège de ne pas payer pendant des années, maintenant ce privilège est aboli », explique M. Demers.

En mettant fin à cette « iniquité », le maire chamboule le calcul des comptes de taxes des Lavallois (voir tableau ci-dessous).

PAS TRANSPAREN­T

Le chef de l’opposition officielle, Michel Trottier, estime que M. Demers n’a pas agi de façon transparen­te dans ce dossier. « Je suis sûr que les gens qui vont devoir payer 3,5 % de plus auraient aimé être au courant avant d’aller voter le 5 novembre », dit-il.

Le maire précise que la Ville ne s’enrichit pas en abolissant ce système. Au contraire, elle perdra de l’argent en effectuant ce changement sur deux ans pour éviter des hausses de taxes trop sévères. Ce manque à gagner sera financé par l’argent de la collusion récupéré par la Ville.

Le budget sera adopté par le Conseil municipal mardi prochain.

 ??  ??
 ??  ?? MARC DEMERS Maire de Laval
MARC DEMERS Maire de Laval

Newspapers in French

Newspapers from Canada