Le Journal de Montreal

Les provinces recevront 75 % des revenus du cannabis

La somme ne couvrira toutefois pas les coûts de la légalisati­on

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Le fédéral remettra finalement aux provinces un minimum de 75 % des revenus de la taxe d’accise sur le cannabis. Si le Québec a salué l’entente, la somme annuelle de 60 millions $ ne couvrira pas pour autant les frais de la légalisati­on.

« En partant, ce n’est pas assez pour mettre en place le système », a fait savoir Carlos Leitao au terme de la rencontre avec ses homologues de partout au pays, hier à Ottawa. Ce n’est qu’après quelques années que la légalisati­on pourra générer davantage d’argent, a-t-il souligné. Outre la taxe d’accise, Québec tirera également des revenus de la taxe provincial­e.

Le Québec n’avance pas d’évaluation des coûts à venir pour l’instant. Le fédéral estime quant à lui à plus de 700 millions $ la facture pour la mise en place de la légalisati­on au pays, prévue pour juillet 2018.

« On a reconnu qu’il fallait partager pour être certains que les enfants sont en sécurité et que le marché noir disparaiss­e », a déclaré le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, content d’avoir obtenu l’accord presque unanime des provinces.

Seul le Manitoba a critiqué l’entente, estimant avoir besoin de plus d’argent.

Après avoir mis sur la table une répartitio­n à parts égales depuis octobre, Ottawa a donc annoncé hier, dans un communiqué en anglais seulement, qu’il ne garderait que 25 % des revenus de la taxe d’accise, évalués à 400 millions $ par année.

PLAFOND

L’entente sur deux ans prévoit aussi un plafond de 100 millions $ sur la somme annuelle que peut toucher le fédéral. Au-delà de ce montant, tous les revenus de la taxe d’accise iront aux provinces.

Ces dernières devront maintenant négocier avec les municipali­tés la part des revenus à laquelle elles auront droit. L’Union des municipali­tés du Québec (UMQ) en réclame le tiers, arguant que le travail de première ligne, notamment celui des corps policiers, leur incombera.

« Je me réjouis que le ministre des Finances du Canada ait entendu nos arguments. C’est une bonne nouvelle », a indiqué le président de l’UMQ, Alexandre Cusson. Il souhaite maintenant rencontrer le ministre Leitao.

PRIX NATIONAL

La propositio­n à 50-50 avait été critiquée par les premiers ministres provinciau­x lors de leur rencontre avec le premier ministre canadien en octobre. Ils estiment que la légalisati­on du cannabis imposera un fardeau financier plus lourd aux provinces.

Le fédéral a également confirmé hier qu’il visait un prix national de 10 $ par gramme, toutes taxes incluses. Dans un tel scénario, la taxe d’accise s’élèverait à 1 $ par gramme.

 ??  ?? CARLOS LEITAO Ministre
CARLOS LEITAO Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada