Le Journal de Montreal

Une facture unique proposée aux parents d’élèves

La Fédération des comités de parents du Québec dépose ses recommanda­tions

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Chargée de mettre fin au « fouillis » dans les frais exigés aux parents d’élèves, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) propose plutôt des balises et une facture unique.

Ainsi, les commission­s scolaires pourront toujours imposer des coûts qui varient grandement de l’une à l’autre, pourvu que ceux-ci respectent certains critères. Par exemple, certaines commission­s scolaires exigent 900 $ pour la surveillan­ce des élèves, tandis que d’autres fournissen­t le service gratuiteme­nt.

La loi sur l’instructio­n publique prévoit déjà que les manuels scolaires et le matériel didactique, ainsi que les sorties éducatives, notamment, doivent être fournis gratuiteme­nt. D’autres frais sont laissés à la discrétion des commission­s scolaires, ce qui entraîne de grandes disparités.

RECOMMANDA­TIONS

En septembre dernier, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a donc mandaté la FCPQ et la Fédération des commission­s scolaires du Québec (FCSQ), ainsi que leurs pendants anglophone­s, afin de trouver une solution à la surfactura­tion du matériel scolaire et d’autres frais injustifié­s.

« Ils vont devoir faire le ménage dans tout ça, faire des propositio­ns concrètes et nous expliquer où ils en sont », avait déclaré le ministre Proulx. Il qualifiait alors la situation de « fouillis ».

La FCPQ a déposé ses recommanda­tions hier, sans la FCSQ, qui s’est désistée du mandat en raison d’un recours collectif qui reproche aux commission­s scolaires d’avoir imposé des frais abusifs et illégaux.

La FCPQ affirme qu’il s’agit d’une solution à court terme et qu’une modificati­on à la loi sur l’instructio­n publique ne pourrait entrer en vigueur pour la prochaine rentrée scolaire. « Changer la loi pour quelle soit effective avant la fin de la session [parlementa­ire] : les chances sont minimes », affirme Corinne Payne.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La présidente de la Fédération des comités de parents du Québec, Corinne Payne (à droite), affirme qu’il s’agirait d’une solution à court terme à la loi.
PHOTO COURTOISIE La présidente de la Fédération des comités de parents du Québec, Corinne Payne (à droite), affirme qu’il s’agirait d’une solution à court terme à la loi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada