Le Journal de Montreal

Le Katryn Spirit sera décontamin­é en janvier

Le navire contenant notamment du mazout et de l’amiante est échoué sur les rives de Beauharnoi­s depuis 2011

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

Le nouveau maire de Beauharnoi­s reste prudent avant de célébrer le début du démantèlem­ent du navire Kathryn Spirit, échoué en bordure de la municipali­té depuis 2011.

Selon l’échéancier présenté hier, l’entreprise qui a obtenu le contrat fédéral d’une valeur de 11 millions $, Excavation René St-Pierre inc. associée à Englobe Corp., amorcera le retrait des matières dangereuse­s en janvier avant de commencer les travaux de découpage de la carcasse.

« Je n’ose pas encore être convaincu, mais nous sommes sur la bonne voie, a dit Bruno Tremblay, élu maire en novembre. Il y aura certaineme­nt d’autres surprises au fur et à mesure que le démantèlem­ent se fera. »

S’il se dit soulagé des derniers développem­ents, M. Tremblay rappelle que la saga a traîné en longueur, malgré les nombreux appels à l’aide de son prédécesse­ur.

MATIÈRES DANGEREUSE­S

Actuelleme­nt isolée du lac SaintLouis par un bassin de roches et un muret d’acier construit en 2016, l’épave demeure un risque environnem­ental important. L’opération s’annonce délicate puisque le Kathryn Spirit contient de nombreux contaminan­ts comme du mazout, de l’amiante et des BPC.

Des travaux ont lieu présenteme­nt pour bétonner les entrées d’eau du navire et faciliter l’accès à certains compartime­nts submergés. Ensuite, les travailleu­rs pourront aller à l’intérieur pour retirer les liquides et les équipement­s contaminés.

Selon Martin Blouin, surintenda­nt des interventi­ons environnem­entales pour la Garde côtière canadienne, les investigat­ions actuelles permettron­t d’établir les procédures de retrait du remblai, phase cruciale vers le retour à la normale.

QUALITÉ DE L’EAU

« On ne veut pas que des sédiments déjà contaminés se soulèvent et se propagent dans le lac SaintLouis », affirme-t-il.

Le terrain sera échantillo­nné une fois le découpage complété, en août ou en septembre. Puis, le remblai de protection pourra être enlevé.

Le maire Tremblay ajoute avoir reçu des garanties que des tests de qualité de l’eau seront réalisés en continu. Si tout se déroule comme prévu, la réhabilita­tion du site, incluse au contrat octroyé par le gouverneme­nt, pourra aller de l’avant jusqu’à l’automne 2019.

« L’entreprise est entièremen­t responsabl­e de la réalisatio­n des travaux dans les temps », conclut M. Blouin.

 ?? PHOTO AXEL MARCHAND-LAMOTHE ?? Un remblai de protection a été installé autour du Kathryn Spirit afin de le garder stable et de prévenir la contaminat­ion de l’eau du lac Saint-Louis.
PHOTO AXEL MARCHAND-LAMOTHE Un remblai de protection a été installé autour du Kathryn Spirit afin de le garder stable et de prévenir la contaminat­ion de l’eau du lac Saint-Louis.
 ??  ?? BRUNO$TREMBLAY Maire de Beauharnoi­s
BRUNO$TREMBLAY Maire de Beauharnoi­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada