Le Journal de Montreal

Trois femmes demandent une enquête sur Trump

-

WASHINGTON | (AFP) Trois femmes qui avaient déjà accusé Donald Trump de comporteme­nt sexuel inappropri­é l’année dernière ont demandé hier au Congrès d’ouvrir une enquête sur les agissement­s du président, deux d’entre elles ayant notamment assuré avoir été victimes d’agression sexuelle de sa part.

« Je demande que les membres du Congrès mettent de côté leur affiliatio­n politique et enquêtent sur les comporteme­nts sexuels inappropri­és de M. Trump », a déclaré lors d’une conférence de presse l’une des victimes présumées, Rachel Crooks, ancienne réceptionn­iste à la Trump Tower de New York.

SENTIE MENACÉE

En 2005, alors qu’elle est âgée de 22 ans, elle décide de se présenter au milliardai­re sur son lieu de travail. Ce dernier lui serre la main avant de lui faire la bise, plusieurs fois, et de l’embrasser sur la bouche sans son consenteme­nt.

« J’étais choquée, anéantie », a-t-elle témoigné hier lors de l’émission matinale de la chaîne NBC News, expliquant s’être sentie « un peu menacée », comme si elle n’avait « pas le choix ».

Pour la première fois sur ce plateau télé- visé, Rachel Crooks se retrouvait en compagnie de Samantha Holvey et Jessica Leeds. Si la procédure parlementa­ire appelée de leurs voeux a peu de chance d’aboutir, cela leur a permis de recentrer l’attention sur les agissement­s présumés de Donald Trump.

« FAUSSES ACCUSATION­S »

Les trois femmes, qui avaient déjà séparément pris la parole l’année dernière lors de la campagne présidenti­elle, ont décidé de témoigner dans la vague du mouvement #MeToo, créé après l’affaire Weinstein par des femmes pour dénoncer le harcèlemen­t et les abus sexuels dont elles sont victimes.

Lors de la conférence de presse à New York, Rachel Crooks a notamment exprimé son souhait que le président soit « tenu responsabl­e comme l’a été Harvey Weinstein ».

Les trois femmes étaient interviewé­es par la vedette de la télévision Megyn Kelly, ancienne présentatr­ice de Fox News, avec qui le président a déjà eu maille à partir.

La Maison-Blanche a immédiatem­ent réagi hier en dénonçant « l’absurdité » de ces témoignage­s, qualifiés de « fausses accusation­s » mues par des « motivation­s politiques ».

 ?? PHOTO AFP ?? Rachel Crooks, Jessica Leeds et Samantha Holvey, hier, lors d’une conférence de presse à New York. Deux d’entre elles accusent le président américain d’agression sexuelle.
PHOTO AFP Rachel Crooks, Jessica Leeds et Samantha Holvey, hier, lors d’une conférence de presse à New York. Deux d’entre elles accusent le président américain d’agression sexuelle.
 ??  ?? DONALD TRUMP Président américain
DONALD TRUMP Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada