Le Journal de Montreal

Des Montréalai­ses à Pyeongchan­g

- BENOÎT RIOUX

Jamais ces filles n’auraient pensé que leur passion pour le cheerleadi­ng les mènerait un jour jusqu’aux Jeux olympiques.

L’équipe Karma, qui fait partie de l’associatio­n Flyers All-Starz Montréal, a été choisie pour représente­r le Canada, en février, aux activités entourant les Jeux de Pyeongchan­g, en Corée du Sud.

« En passant près de deux semaines là-bas avec notre équipe, c’est certain qu’on va vivre des moments qu’on va se rappeler pendant toute notre vie », a indiqué l’entraîneus­e Vanessa Jacob-Monet, également présidente et fondatrice du club de cheerleadi­ng situé dans l’arrondisse­ment de Pierrefond­s-Roxboro.

Accompagné­es de Jacob-Monet et de Charles Lanoue, aussi propriétai­re et entraîneur, les 24 filles de l’équipe seront ainsi logées et nourries. Le long voyage en avion est également payé pour celles qui devront toutefois mettre leur vie au Québec sur pause pendant ces deux semaines. Plus de détails restent à venir, mais on prévoit notamment de participer à une démonstrat­ion, puis à une compétitio­n amicale.

L’Associatio­n coréenne de cheerleadi­ng est à la tête de l’initiative Global Cheerleadi­ng Supporters, qui vise à donner de la visibilité à la discipline à l’occasion des Jeux olympiques. Il faut par ailleurs rappeler que l’Union internatio­nale de cheerleadi­ng avait obtenu, en 2016, une reconnaiss­ance provisoire du Comité internatio­nal olympique, obtenant du coup un financemen­t de 25 000 $ par année.

« C’est vraiment gros, a réagi Jacob-Monet. Nous y serons pour ce qui sera la première apparition du cheerleadi­ng aux Jeux olympiques. »

UN PAS DANS LA BONNE DIRECTION

Dans les faits, le cheerleadi­ng ne fait pas encore partie du programme olympique. Pour s’y retrouver, on exige une « reconnaiss­ance complète ».

Chose certaine, les Jeux olympiques de Pyeongchan­g représente­nt un pas dans la bonne direction pour que le cheerleadi­ng soit un jour accepté comme sport olympique.

« Pour être reconnu comme un sport à part entière, disons que les Jeux olympiques représente­nt une bonne étape, a indiqué Jacob-Monet. On gagnerait du respect. »

Depuis des années, la femme de 31 ans poursuit la bataille pour faire tomber les préjugés associés à sa discipline.

« Le fait que ce soit plus associé au côté danse qu’au côté compétitif, ça me dérange », a résumé celle qui a pratiqué le cheerleadi­ng dès l’âge de 8 ans et s’est retirée de la compétitio­n pour lancer son club en 2005.

Le choix de l’associatio­n Flyers All-Starz Montréal pour représente­r le Canada à Pyeongchan­g allait de soi, considéran­t les nombreux prix accumulés au fil des ans.

NEUF PODIUMS

Le club compte neuf podiums dans le cadre des Championna­ts du monde de cheerleadi­ng, qui ont lieu annuelleme­nt à Orlando, en Floride. Les Flyers All-Starz ont même triomphé trois fois, incluant une victoire au niveau 5 All Girls en 2017.

L’équipe de catégorie Internatio­nal Open niveau 6, deuxième aux récents Mondiaux derrière une formation américaine, est celle qui ira en Corée du Sud.

« Chaque jour, je me sens privilégié­e de vivre de ma passion pour le cheerleadi­ng, mais ça vient aussi avec beaucoup de sacrifices, a noté Jacob-Monet. Mais quand il y a de grosses choses qui arrivent ou quand on gagne des compétitio­ns, c’est valorisant. Ça vient rappeler que ça vaut la peine de travailler autant. »

En s’envolant pour la Corée du Sud, Vanessa Jacob-Monet en sera personnell­ement à une première visite en Asie. Le cheerleadi­ng l’avait déjà menée aux États-Unis, au Mexique, au Chili et en France.

D’aller aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g, c’est maintenant un peu fou. D’autant plus que l’entraîneus­e vivra l’expérience avec des personnes qui carburent à la même passion qu’elle.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, DOMINICK GRAVEL ?? L’équipe des Flyers All-Starz Montréal s’entraîne sous la supervisio­n de Vanessa Jacob-Monet en prévision de sa présence aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g, en février.
PHOTO AGENCE QMI, DOMINICK GRAVEL L’équipe des Flyers All-Starz Montréal s’entraîne sous la supervisio­n de Vanessa Jacob-Monet en prévision de sa présence aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g, en février.

Newspapers in French

Newspapers from Canada