Le Journal de Montreal

Ils ciblent des population­s vulnérable­s

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Chaque vague de réfugiés au Canada est généraleme­nt accompagné­e par une nouvelle tentative de fraude contre eux, car ils représente­nt une population particuliè­rement vulnérable, selon un expert.

« Dès qu’il y a une arrivée importante de réfugiés au Canada qui fait les manchettes, on sait qu’ils seront visés par un stratagème ou un autre de fraudeur. Il y a un groupe de gens sans scrupules qui essayent de profiter de leur vulnérabil­ité », dénonce l’avocat spécialisé en immigratio­n, Stéphane Handfield.

Selon lui, la barrière linguistiq­ue fait que les victimes de fraudes, telles que celle qui sévit présenteme­nt à travers le pays (voir texte principal), comprennen­t souvent mal ce qu’on leur dit. Elles sont donc plus enclines à tomber dans le panneau.

Les victimes connaissen­t aussi très peu le fonctionne­ment du gouverneme­nt, du système de demande d’asile et leurs droits face à la police et la Commission de l’immigratio­n et du statut de réfugié du Canada (CISR), ajoute le spécialist­e.

« Des demandeurs d’asile arrivent aussi souvent d’un pays où il y a une crainte des autorités et des policiers. Donc si un fraudeur se présente comme tel et exige un paiement, c’est incroyable­ment stressant pour la victime », continue Me Handfield.

DONNÉES COMPROMISE­S ?

D’ailleurs, celui-ci s’inquiète beaucoup pour la confidenti­alité des demandeurs d’asile si les fraudeurs ont réussi à obtenir les coordonnée­s de personnes qui attendent, ou ont déjà eu, des audiences devant la CISR.

Pour le moment, ni le Centre antifraude du Canada (CAFC) ni la CISR ne peuvent dire avec certitude comment les fraudeurs réussissen­t à si bien viser les demandeurs d’asile.

« Le processus de demande d’asile est confidenti­el de A à Z et les audiences se font même en huis clos pour protéger l’identité des postulants. S’il y a une fuite de ces informatio­ns à des fraudeurs, c’est extrêmemen­t inquiétant », lance Me Handfield.

Newspapers in French

Newspapers from Canada