Le Journal de Montreal

Ian Lafrenière de retour au SPVM

Décision du nouveau patron Martin Prud’homme

- FELIX SÉGUIN ET ANTOINE LACROIX

Le nouvel administra­teur de la police de Montréal n’aura pas attendu longtemps avant de faire son premier changement. Il annoncera aujourd’hui le retour au service des communicat­ions de Ian Lafrenière, qui avait été tassé par l’ancien chef Philippe Pichet en 2016.

Selon nos informatio­ns, il s’agit d’une initiative de l’ancien directeur général de la Sûreté du Québec (SQ) Martin Prud’homme pour rétablir la confiance des médias envers le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

C’est également une des premières idées auxquelles il a songé pour instaurer un changement lorsqu’il s’est vu confier les rênes du SPVM la semaine dernière.

Après consultati­on au cours du weekend, Martin Prud’homme a appelé Ian Lafrenière pour le nommer comme proche conseiller aux communicat­ions.

M. Lafrenière rencontre à 9 h aujourd’hui le comité de direction du SPVM. Il s’adressera par la suite aux médias.

MOUVEMENTS DE PERSONNEL

Conscient qu’il a peu de temps pour agir en raison de son court mandat d’une durée maximale d’un an, il ne s’agira pas de la seule décision rapide que prendra Martin Prud’homme, qui est officielle­ment en poste depuis dimanche.

Selon nos informatio­ns, d’autres mouvements de personnel sont à prévoir au cours des prochains jours.

Celui qui a aussi été assermenté comme directeur du SPVM a notamment rencontré au cours des derniers jours tous les assistants-directeurs, même ceux qui avaient été mis à l’écart par l’ancienne administra­tion de Philippe Pichet.

VISAGE DU SPVM

Ian Lafrenière était devenu d’une certaine façon le visage du SPVM, lui qui était affecté aux relations avec les médias depuis 1994.

Il a occupé les fonctions d’inspecteur adjoint à la division du renseignem­ent, après avoir été retiré du service des communicat­ions par Philippe Pichet en 2016.

M. Prud’homme a été nommé administra­teur de la police montréalai­se la semaine dernière après la publicatio­n du rapport accablant de Michel Bouchard, commandé par Québec à la suite des révélation­s de notre Bureau d’enquête en février.

« Enquête bâclée », « informatio­ns délibéréme­nt soustraite­s de rapport » et « manque de confiance » envers le chef de police, les constats sont durs envers Philippe Pichet, qui a été suspendu avec solde par le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux. – Avec la collaborat­ion

de Stéphane Alarie

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Ian Lafrenière avait été retiré de ses fonctions au serivce des communicat­ions de la police de Montréal pour des raisons qui étaient restées nébuleuses.
PHOTO D’ARCHIVES Ian Lafrenière avait été retiré de ses fonctions au serivce des communicat­ions de la police de Montréal pour des raisons qui étaient restées nébuleuses.
 ??  ?? PHILIPPE PICHET Ex-directeur
PHILIPPE PICHET Ex-directeur

Newspapers in French

Newspapers from Canada