Le Journal de Montreal

Peter MacLeod a surpris un cambrioleu­r chez lui

L’humoriste a maîtrisé l’individu avant l’arrivée des policiers

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Peter MacLeod a eu une bonne frousse, lundi, lorsqu’il est arrivé face à face avec un cambrioleu­r, en entrant dans sa maison à Repentigny. L’humoriste de 48 ans, qui a frôlé la mort dans un accident d’avion en 2013, a courageuse­ment réussi à neutralise­r l’individu jusqu’à l’arrivée des policiers.

Peter MacLeod ne s’attendait pas à jouer les héros cette semaine. Lundi midi, l’humoriste revenait tranquille­ment d’un séjour passé à son chalet des Cantons-de-l’Est en compagnie de sa copine, Angy, et de la fille de celle-ci, âgée de 9 ans.

Entrée la première dans leur maison à Repentigny, Angy est rapidement revenue voir l’humoriste pour lui dire qu’un individu se trouvait à l’intérieur.

« J’ai dit à ma copine d’appeler le 911, a raconté MacLeod au Journal. Je suis ensuite entré dans la maison pour m’apercevoir que le gars s’était enfermé dans la garde-robe de la chambre de la petite. »

Armé d’une simple tige de métal, qu’il avait dans son camion, l’humoriste n’a fait ni une ni deux et il a demandé au cambrioleu­r de se mettre à genoux, près du lit.

« Je lui ai dit que s’il bougeait, ce ne serait vraiment pas une bonne journée pour lui, dit MacLeod. Il était vraiment surpris de me voir là. Juste à voir son regard, le gars semblait intoxiqué. »

Selon l’humoriste, le cambrioleu­r a obtempéré sans démontrer de violence.

« Il n’a pas eu l’occasion de résister, dit-il. Je n’ai pas eu le temps de voir s’il avait une arme dans ses poches. Tout s’est fait très rapidement. »

INTERVENTI­ON RAPIDE

Au bout de trois ou quatre minutes, les policiers sont arrivés sur place et ont procédé à l’arrestatio­n de l’individu, qui devait comparaîtr­e hier au palais de justice de Joliette.

« J’ai trouvé que le corps policier de Repentigny avait été vraiment efficace », dit celui qui habite cette maison depuis 16 ans.

Le voleur savait-il que l’humoriste habitait cette demeure ? « Je ne peux pas le dire, répond MacLeod. Mais ça me surprendra­it, car les policiers ont retrouvé un sac qui contenait des objets qui ne venaient pas de chez moi. Je crois que ce n’était pas sa première maison de la journée. »

Peter MacLeod avait temporaire­ment désactivé son système d’alarme pour le week-end, car quelqu’un devait venir faire de petits travaux chez lui. Selon lui, le cambrioleu­r arrêté à son domicile n’était pas de mèche avec le réparateur.

« C’est impossible, assure-t-il. Ce n’est qu’une coïncidenc­e. Le gars a fait le tour de la maison avant de défoncer la porte d’entrée. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Peter MacLeod n’en est pas à son premier fait divers : il avait frôlé la mort, en setembre 2013, lors d’un écrasement d’avion..
PHOTO COURTOISIE Peter MacLeod n’en est pas à son premier fait divers : il avait frôlé la mort, en setembre 2013, lors d’un écrasement d’avion..

Newspapers in French

Newspapers from Canada