Le Journal de Montreal

Des solutions ailleurs au Québec

- MATTHIEU PAYEN ET AXEL MARCHANDLA­MOTHE

Des municipali­tés du Québec pourraient inspirer Montréal avec leurs méthodes qui permettent d’éviter que les pentes ne deviennent des toboggans pour les autos.

Chaque ville de la province a sa propre recette, ou « charte d’épandage », pour assurer une circulatio­n fluide sur son réseau lors des tempêtes de neige. Et certaines s’appliquent à dégager les rues en pente.

La Ville de Québec a appris la leçon en janvier 2014. À la suite d’un cafouillag­e qui a paralysé les côtes et coupé la ville en deux, l’administra­tion du maire Régis Labeaume a adapté sa politique de déneigemen­t.

Désormais, dès que des précipitat­ions sont attendues, les entreprene­urs qui ont les contrats municipaux doivent prévoir de l’équipement et du personnel pour déblayer spécifique­ment les côtes avant les heures de pointe. Par la suite, le déneigemen­t des pentes se fait en continu par des équipes dédiées à cette tâche.

CHENILLETT­E

Plus ingénieux encore, des cols bleus de Sherbrooke ont modifié une chenillett­e qui peut pousser des voitures coincées dans une côte. La machine est déployée dans des situations de forte tempête, précise la municipali­té.

Des caméras de surveillan­ce permettent également aux autorités de surveiller l’état des pentes de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada