Le Journal de Montreal

Des chauffeurs d’autobus dépassent les limites de vitesse malgré la neige

- ZACHARIE GOUDREAULT

Des chauffeurs d’autobus déplorent qu’ils doivent parfois dépasser les limites de vitesse en pleine tempête de neige pour ne pas accumuler des retards parce que la Société de transport de Montréal (STM) refuse, selon eux, d’ajuster les horaires en fonction de la météo.

Plusieurs conducteur­s, qui ont préféré taire leur nom, ont déploré d’avoir des horaires de trajets semblables été comme hiver, une situation qui ne tiendrait pas compte de la réalité sur le terrain.

LIMITE DÉPASSÉE

« Des fois, ce n’est pas évident parce que les horaires sont serrés. Il y a des retards qui s’accumulent », dit Martin.

« Des chauffeurs d’autobus qui roulent plus vite que la limite de vitesse pour rattraper leur retard, on voit ça souvent », ajoute-t-il.

« La STM ne nous écoute pas. Qu’ils arrêtent de dire qu’ils révisent les lignes, ils ne font rien […] Si j’ai 30 minutes pour faire un trajet en septembre, j’ai 30 minutes pour le faire en janvier », soutient Renato Carlone, président du syndicat des chauffeurs d’autobus de la STM.

La chaussée glissante et les bancs de neige à proximité des arrêts sont autant de facteurs qui ralentisse­nt les autobus l’hiver et rendent ainsi les horaires « irréaliste­s », selon M. Carlone. Ce dernier a confié avoir déjà roulé plus vite que la limite permise pour éviter de se faire à nouveau agresser verbalemen­t par des usagers mécontents du retard.

TOUJOURS EN RETARD

« Si on ne roule pas plus vite que la limite de vitesse sur une chaussée sèche l’été, on est en retard, alors, imaginez l’hiver […] C’est devenu un quotidien pour les chauffeurs d’accumuler 10 à 15 minutes de retard. Les clients ont raison d’être frustrés », lance-t-il.

Le conseiller en affaires publiques à la STM, Philippe Déry, a indiqué par courriel que les horaires des trajets d’autobus sont ajustés quatre fois par année et que le service est bonifié sur la majorité des lignes en hiver. Il ajoute que les chauffeurs sont passibles de sanctions internes en cas de non-respect du Code de la sécurité routière en plus d’êtres responsabl­es de leur contravent­ion.

 ?? PHOTOS CHANTAL POIRIER ET AGENCE QMI, ZACHARIE GOUDREAULT ?? Une tempête de neige a paralysé simultaném­ent jusqu’à une dizaine d’autobus hier après-midi, mobilisant deux remorqueus­es ainsi que quatre camions d’interventi­on mobiles de la STM.
PHOTOS CHANTAL POIRIER ET AGENCE QMI, ZACHARIE GOUDREAULT Une tempête de neige a paralysé simultaném­ent jusqu’à une dizaine d’autobus hier après-midi, mobilisant deux remorqueus­es ainsi que quatre camions d’interventi­on mobiles de la STM.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada