Le Journal de Montreal

Besoin d’aide pour sauver leur ferme

Des agriculteu­rs ont vite besoin de 400 balles de pâturage pour que leurs bêtes ne meurent pas de faim

- ÉRIC BEAUPRÉ

Sainte-Clothilde-de-Horton | Un incendie dans un bâtiment agricole privera 75 vaches de nourriture pour tout l’hiver. Les agriculteu­rs demandent l’aide de leurs collègues pour nourrir les bêtes.

Jérémie Bergeron, 23 ans, et Maude Denoncourt, 21 ans, sont propriétai­res de la ferme Jemau de Sainte-Clothilde-deHorton, dans le Centre-du-Québec, depuis un an et demi à peine.

Un de leurs bâtiments, qui abritait de la machinerie agricole et 400 balles de foin, est passé au feu lundi matin.

« La machinerie, c’est un moindre mal. Nos assureurs pourront sûrement y voir rapidement. Par contre, les 400 balles de foin qui servaient à nourrir plus de 75 bêtes, c’est beaucoup plus difficile à récupérer. Les animaux doivent manger, qu’il y ait un feu ou non », explique M. Bergeron.

À L’AIDE

Le couple d’agriculteu­rs sollicite l’aide des autres fermiers pour réussir à nourrir leur troupeau de 35 vaches laitières, mais aussi les animaux de trois autres producteur­s qui achetaient du foin de la ferme Jemau.

L’incendie arrive au pire moment alors que les récoltes sont terminées depuis quelques semaines et que la prochaine récolte n’est pas prévue avant le début de l’été prochain.

« Il nous sera difficile d’espérer une récolte sur une terre gelée. En début de saison estivale, nous aurions tout mis en oeuvre pour nous relever rapidement, mais dame Nature nous offrira peu de ressources », a dit M. Bergeron.

Quelques heures après l’incendie, le couple a publié un message sur les réseaux sociaux pour réussir à recueillir les 400 balles de foin rondes dont ils ont besoin d’ici le printemps.

Selon le service incendie, le brasier pourrait être de nature électrique. Le feu a ravagé la grange qui abritait pour plus de 200 000 $ d’équipement­s de ferme et plus de 400 balles rondes de foin d’une valeur de 16 000 $.

Les pompiers ont réussi à sauver le bâtiment, qui abritait 35 bêtes, et qui se trouvait à deux mètres du brasier. Selon lui, le directeur incendie Frédérick Marcotte et son équipe de pompiers ont été efficaces, mais la grange à foin a brûlé très vite.

« Ils n’ont rien pu y faire », soupire Jérémie Bergeron.

NE PAS ABANDONNER

Les deux nouveaux agriculteu­rs ont encaissé le coup difficilem­ent, mais affirment qu’ils ne baisseront pas les bras pour autant et qu’ils réussiront à nourrir leurs animaux pendant l’hiver.

« Nous avons mis beaucoup de temps et d’énergie dans ce projet. Nous n’abandonner­ons pas aussi facilement », concluent-ils.

Les gens et fermiers qui voudraient venir en aide aux deux entreprene­urs peuvent communique­r directemen­t avec Jérémie Bergeron.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ÉRIC BEAUPRÉ ?? L’incendie d’un bâtiment de la ferme Jemau serait possibleme­nt d’origine électrique selon les pompiers du village de Sainte-Clothilde-de-Horton.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ÉRIC BEAUPRÉ L’incendie d’un bâtiment de la ferme Jemau serait possibleme­nt d’origine électrique selon les pompiers du village de Sainte-Clothilde-de-Horton.
 ?? PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ÉRIC BEAUPRÉ ?? Les 400 balles de foin qui auraient servi à nourrir 75 vaches pendant l’hiver ont complèteme­nt flambées. Sur la photo du bas, les fermiers Jérémie Bergeron et Maude Denoncourt devant les ruines d’un de leurs bâtiments incendiés.
PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ÉRIC BEAUPRÉ Les 400 balles de foin qui auraient servi à nourrir 75 vaches pendant l’hiver ont complèteme­nt flambées. Sur la photo du bas, les fermiers Jérémie Bergeron et Maude Denoncourt devant les ruines d’un de leurs bâtiments incendiés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada