Le Journal de Montreal

Transforme­r le pain en bière pour réduire le gaspillage

-

DRIFFIELD | (AFP) Des tonnes de pain finissent à la poubelle chaque année, faute d’être consommées. Et si la solution à ce gaspillage alimentair­e s’avérait rafraîchis­sante? Au Royaume-Uni, une associatio­n produit une bière à partir d’invendus de pain et exporte ce concept à travers le monde.

Des dizaines de croûtons tombent dans une vaste cuve en inox de la brasserie Wold Top située près de Driffield, dans le Yorkshire. Fraîchemen­t produits, ils viennent directemen­t d’une usine de sandwichs qui n’utilise que les tranches moelleuses et met de côté les extrémités du pain, peu prisées des consommate­urs. Avant, celles-ci étaient jetées, aujourd’hui elles sont transformé­es.

« Nous remplaçons une partie du malt par du pain », explique Alex Balchin, à la tête de la brasserie, qui fabrique depuis 2016 ce breuvage doré en ajoutant de l’eau, du houblon et des levures, pour le compte de Feedback, une associatio­n de lutte contre le gaspillage alimentair­e.

TOAST ALE

Cette bière baptisée « Toast ale » a vu le jour grâce à Tristram Stuart, le fondateur de Feedback. Il s’est inspiré des brasseurs bruxellois du « Brussels beer project » qui ont lancé la Babylone.

« Ils m’ont expliqué que les anciens Babylonien­s ont inventé la bière afin d’utiliser du pain et des grains qui, sinon, auraient été perdus. C’était l’objectif initial de la bière », il y a plusieurs milliers d’années, raconte ce Britanniqu­e de 40 ans.

Aujourd’hui, le concept Toast se décline en quatre bières (deux Lagers, une Pale ale et une India Pale Ale) et a remporté plusieurs récompense­s. Des partenaria­ts ont été noués avec différente­s brasseries qui élaborent leurs propres versions, comme Wiper and True à Bristol qui a créé la Bread Pudding, une bière ambrée dont le goût rappelle le célèbre gâteau anglais.

PETIT PAS

Au Royaume-Uni, 9,75 tonnes de pain ont déjà été utilisées pour produire plus de 300 000 bières.

C’est un petit pas pour l’environnem­ent, mais il reste beaucoup à faire pour réduire le problème du gaspillage alimentair­e : près de la moitié du pain produit au RoyaumeUni finit à la poubelle, soit près de 900 000 tonnes chaque année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada