Le Journal de Montreal

Philippe Couillard remet en cause le tracé de son projet futuriste

La liaison Québec-Montréal pourrait être revue si Ottawa finance le TGF de VIA Rail

- MARC-ANDRÉ GAGNON

TORONTO | Deux semaines après avoir lancé l’idée d’une nouvelle liaison rapide et « moderne » entre Québec et Montréal, le premier ministre Philippe Couillard remet en question le tracé de son projet « futuriste ».

Invité par notre Bureau parlementa­ire à préciser si les points A et B de son projet étaient toujours Québec et Montréal, le premier ministre Couillard, qui était de passage à Toronto, a répondu par la négative. « Non, a-t-il rétorqué. Ça dépend de ce que le fédéral va dire sur le TGF. Si le gouverneme­nt fédéral finance concrèteme­nt le TGF, ce qu’ils n’ont pas fait jusqu’à maintenant, tant mieux. »

Le tracé du « projet phare » dont M. Couillard a parlé pour la première fois devant les membres de son parti, le 26 novembre dernier, dépendrait donc désormais de la suite que donnera le fédéral au projet de VIA Rail. En évoquant la possibilit­é d’un monorail, il y a deux semaines, M. Couillard s’est attiré de nombreuses critiques en provenance, notamment, de nombreux maires et de la CAQ, qui privilégie­nt justement le projet de train à grande fréquence (TGF) de VIA Rail dans le corridor Québec-Windsor.

Le chef libéral avait déjà ouvert un peu son jeu en fin de session parlementa­ire lorsque relancé à ce sujet en chambre par son rival caquiste François Legault, qui fait du TGF un enjeu majeur pour la région de la Mauricie en vue des prochaines élections. « Il va falloir que le gouverneme­nt fédéral clarifie ses intentions, qu’ils mettent de l’argent sur la table [pour le TGF] », avait dit M. Couillard au Salon bleu.

LE SOUHAIT DE LA MODERNITÉ

Le premier ministre, qui reprochait alors à la CAQ de promouvoir des idées du passé, a de nouveau fait le souhait, hier d’un projet de transport digne du 21e siècle.

« J’espère juste une chose, cependant, et je vais le dire d’une façon très claire, a réitéré le premier ministre : c’est un projet ferroviair­e qui part de Toronto, Windsor, Ottawa, Montréal et Québec. Il faut que la technologi­e soit de même niveau partout. »

Si le projet de TGF se concrétise avec l’appui financier d’Ottawa, M. Couillard estime que des « technologi­es du 21e siècle », comme le monorail ou autres, pourraient aider à résoudre les problèmes de mobilité ailleurs au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada