Le Journal de Montreal

100 000 hectares détruits en Californie

Les milliers de pompiers qui combattent les flammes sont parvenus à ralentir la progressio­n de Thomas

-

LOS ANGELES | (AFP) L’incendie qui ravage le nord de Los Angeles depuis une semaine continuait, hier, à détruire la végétation même si les milliers de pompiers déployés ont ralenti sa progressio­n.

Le principal brasier, baptisé Thomas, a brûlé près de 95000 hectares et n’est contenu qu’à 20 %, selon un bilan matinal de l’agence californie­nne de lutte contre les incendies, Calfire.

En 24 heures, il n’a toutefois progressé que d’un millier d’hectares dans les comtés de Ventura et de Santa Barbara. Des ordres d’évacuation ont été lancés pour les zones menacées des villes de Montecito, Summerland et Santa Barbara.

Près de 6400 soldats du feu se relaient depuis une semaine alors que le danger reste « extrême ». Les zones de Santa Monica et Santa Clarita ainsi que la partie côtière du comté de Ventura ont été placées en alerte rouge jusqu’à mardi soir.

CONDITIONS MÉTÉO

La région de Los Angeles et les montagnes de Ventura, où le feu fait rage, sont en alerte jusqu’à ce soir.

Les vents d’est doivent souffler entre 25 et 65 km/h, selon les services météorolog­iques de Los Angeles. Les services de santé de l’État ont recommandé aux habitants de porter des masques pour se protéger des fumées et des cendres.

Thomas est l’incendie « le plus vaste jamais enregistré dans le comté de Ventura en termes de taille, et le cinquième dans l’histoire » de la Californie, a indiqué Eric Boldt, météorolog­iste du National Weather Service à Los Angeles.

C’est le principal des cinq foyers qui ravagent le sud de la Californie depuis lundi dernier, mais ceux-ci sont désormais maîtrisés à plus de 90 %.

48 M$ DE DÉGÂTS

Au total, les feux ont détruit plus de 100 000 hectares et provoqué l’évacuation de centaines de milliers de personnes. Ils ont fait un seul mort et quelques blessés, selon les secours.

Selon la chaîne TV locale ABC7, les dégâts de Thomas sont estimés à environ 48 millions de dollars.

L’année 2017 a été la plus meurtrière en Californie à cause d’incendies. Plus de 40 personnes sont mortes en octobre dans plus d’une dizaine de feux qui ont ravagé une partie du nord viticole, ont rasé plus de 10 000 bâtiments et brûlé plus de 73 000 hectares.

MISE EN GARDE

Le gouverneur de l’État Jerry Brown a estimé hier que les incendies qui ravagent la Californie devraient servir de mise en garde aux autres régions du monde menacées par le changement climatique.

« Ce qui est important, c’est que ces incendies vont devenir très fréquents, c’est ce que la science nous dit », a-t-il déclaré lors du sommet de Paris destiné à accélérer le financemen­t de la lutte contre le réchauffem­ent, deux ans après la signature de l’accord de Paris.

 ?? PHOTO AFP ?? Les montagnes bordant la municipali­té côtière de Carpinteri­a étaient complèteme­nt ravagées par les flammes, hier, et ont forcé l’évacuation de milliers de personnes.
PHOTO AFP Les montagnes bordant la municipali­té côtière de Carpinteri­a étaient complèteme­nt ravagées par les flammes, hier, et ont forcé l’évacuation de milliers de personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada