Le Journal de Montreal

Le pape appelle à éviter de dialoguer avec Satan

Il encourage aussi les prêtres à recourir aux exorcistes

-

VATICAN | (AFP) Le pape François estime qu’il faut éviter de « dialoguer avec Satan », « une personne » très intelligen­te qui a de fortes chances de l’emporter, dans un entretien télévisé qui sera diffusé ce soir.

Satan personnifi­e « le mal et non le brouillard de Milan », explique le pape François dans un extrait de cet entretien, « ce n’est pas une chose diffuse, c’est une personne ».

« Je veux dire une chose dont je suis convaincu : avec Satan, on ne peut pas dialoguer. Si tu commences à dialoguer avec Satan tu es perdu, il est plus intelligen­t que nous et il te renverse, te fait tourner la tête et tu es perdu. Non, va-t’en! » a recommandé le pape sur un ton serein.

« Il fait toujours mine d’être éduqué avec nous. Avec nous les prêtres, les évêques, il est éduqué, il entre comme ça et puis ça finit mal si tu ne t’en aperçois pas à temps », a ajouté le souverain pontife argentin.

SÉRIE HEBDOMADAI­RE

Le court entretien du pape, qui s’inscrit dans une série hebdomadai­re en neuf parties, sera diffusé par la chaîne de télévision catholique TV2000 ce soir.

Plus souvent que ses prédécesse­urs, le pape jésuite François évoque la présence nocive du « diable », du « démon », de « Satan » dans le monde, et la nécessité de lutter contre ce mal très concret par différents moyens.

Il a par exemple déjà recommandé aux prêtres de ne pas hésiter à recourir à des exorcistes locaux lorsqu’ils sont témoins de grands désordres spirituels dans le confession­nal. La pratique n’est pas admise par tous dans l’Église.

 ?? PHOTO AFP ?? Hier, à Rome, le pape a célébré une messe en l’honneur de Notre-Dame de Guadalupe, nom donné à la Vierge Marie lors de son apparition à un indigène du Mexique en 1531.
PHOTO AFP Hier, à Rome, le pape a célébré une messe en l’honneur de Notre-Dame de Guadalupe, nom donné à la Vierge Marie lors de son apparition à un indigène du Mexique en 1531.

Newspapers in French

Newspapers from Canada