Le Journal de Montreal

Le plan Couillard 2018

- RÉMI NADEAU remi.nadeau@quebecorme­dia.com @RNadeauJDE­Q

Au retour des Fêtes, il restera moins de six mois au gouverneme­nt Couillard pour compléter ses politiques et proposer des mesures susceptibl­es de séduire l’électorat en vue de l’élection d’octobre. Les pièces maîtresses que constituen­t les baisses d’impôt et de taxes scolaires ont déjà été dévoilées, mais voici un survol de ce qui reste à accomplir sur la table à dessin gouverneme­ntale.

AIDE AUX ENFANTS

Tôt en janvier, les ministres de la Famille, Luc Fortin, et de l’Éducation, Sébastien Proulx, annonceron­t une « stratégie éducative pour les enfants de 0 à 8 ans ». On veut assurer une meilleure transition entre les parcours préscolair­e et scolaire, afin de dépister les cas problémati­ques. Déjà, le ministre Fortin a ajouté une mesure dans sa loi sur les services de garde pour que les éducatrice­s remettent aux parents un « dossier de l’enfant » qui pourra servir lors du passage à l’école.

DU TEMPS POUR LES FAMILLES

Philippe Couillard a martelé que les familles avaient besoin de temps pour souffler. Il a parlé de l’ajout de vacances ou de congés dans le cadre de la révision de la Loi sur les normes du travail comme d’un fait presque accompli le printemps dernier, avant de se montrer moins clair à la rentrée d’automne.

La ministre Dominique Vien déposera le projet de loi en début d’année, mais il n’est pas clair si la législatio­n pourra être adoptée avant l’élection.

SALAIRE DES RECTEURS

La ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Hélène David, a affirmé qu’elle déposerait un projet de loi durant l’automne pour encadrer les salaires faramineux des dirigeants d’université­s. Plusieurs ont défrayé la manchette avec leurs luxueuses primes automobile­s ou leur allocation de départ d’un demi-million $. Ce projet de loi ne s’est pas matérialis­é, mais nous avons appris que la ministre fera une annonce à ce sujet d’ici Noël. Peut-elle mettre au pas les joyeux recteurs sans une loi ?

Sous son chapeau de ministre de la Condition féminine, elle présentera un plan contre la violence conjugale.

RÉDUCTION FISCALE AUX ENTREPRISE­S

Après avoir accordé des baisses d’impôt aux contribuab­les, le ministre Carlos Leitao profitera de son dernier budget du mandat pour alléger le fardeau fiscal des industries.

CULTURE ET JUSTE POUR RIRE

La ministre Marie Montpetit créera un plan d’action pour aider le milieu culturel au printemps, afin notamment de le soutenir dans le virage numérique. Mais le gouverneme­nt a un défi de taille : trouver la solution à la coexistenc­e entre le festival Juste pour rire dégarni et l’autre événement créé par les humoristes qui fuient le navire pestiféré de Gilbert Rozon.

DERNIER MORCEAU DU PUZZLE EN SANTÉ POUR... 2019

Gaétan Barrette souhaite changer le mode de financemen­t des hôpitaux, pour qu’ils soient financés en fonction des actes posés, plutôt que selon leur enveloppe historique. Toutefois, le virage numérique doit d’abord être complété. Il faudrait un deuxième mandat au bouillant docteur pour achever l’opération.

 ??  ??
 ??  ?? Sur la planche à dessin de Philippe Couillard pour terminer son mandat : du temps pour les familles et une meilleure transition des enfants vers l’école, notamment.
Sur la planche à dessin de Philippe Couillard pour terminer son mandat : du temps pour les familles et une meilleure transition des enfants vers l’école, notamment.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada