Le Journal de Montreal

Le Groupe MTY prend une grosse bouchée de 248 millions $

Il met notamment la main sur Bâton Rouge, Mikes et le rôtisseur Scores

- Francis Halin francishal­in

Après avoir échappé l’acquisitio­n du fleuron québécois St-Hubert au profit de l’ontarienne Cara en mars 2016, le Groupe MTY se tourne vers Imvescor et acquiert ses principaux concurrent­s comme Mikes, Bâton Rouge et… le rôtisseur Scores pour 248 millions $.

Avec cette acquisitio­n d’envergure, le Groupe MTY deviendra le « roi » de la restaurati­on rapide au Québec et au Canada avec plus de 5700 restaurant­s sous 75 marques. Son chiffre d’affaires frôlera les 2,9 milliards $.

« Ceci est un jalon marquant dans l’histoire de MTY puisque nous ajoutons plusieurs marques reconnues à notre portefeuil­le existant », a déclaré Stanley Ma, PDG de MTY, hier matin.

Selon M. Ma, ce regroupeme­nt d’enseignes et d’expertise favorisera la croissance du groupe en Amérique du Nord. MTY a son siège social à Montréal et des bureaux à Saint-Hyacinthe, Toronto, Calgary et en Arizona.

L’empire alimentair­e de Stanley Ma veut être plus présent sur les rayons d’épicerie en s’appuyant sur l’expérience de certaines marques fortes d’Imvescor.

À l’image des côtes levées Bâton Rouge (les plus vendues en magasin) ou encore des pizzas surgelées Mikes (10 % du marché), le Groupe MTY souhaite s’imposer chez les détaillant­s.

RUMEURS PERSISTANT­ES

Des rumeurs d’offres d’achat planaient sur le groupe Imvescor depuis un certain temps. L’automne dernier, plusieurs analystes pensaient que le groupe Cara, franchiseu­r des rôtisserie­s St-Hubert, de Harvey’s, de Second Cup et de Swiss Chalet, mettrait la main sur la société.

L’achat d’Imvescor par MTY doit être approuvé au mois de février prochain. Lors de la conférence téléphoniq­ue des analystes hier, François-Xavier Seigneur, président du conseil d’administra­tion d’Imvescor, a d’ailleurs voulu se montrer rassurant à cet égard.

« Nous n’avons pas pris cette transactio­n à la légère. Nous avons l’appui de nos actionnair­es », a-t-il assuré. Les actionnair­es d’Imvescor recevront environ 50 millions $ en espèces et le reste en actions ordinaires de MTY.

OCCASION MANQUÉE

Rappelons qu’un an après la vente des rôtisserie­s St-Hubert à une entreprise ontarienne, le PDG du Groupe MTY, Stanley Ma, avait confié au Journal qu’il regrettait que ce fleuron de chez nous soit vendu à une entreprise située hors du Québec... plutôt qu’à lui. La Caisse de dépôt et placement du Québec avait eu des discussion­s avec St-Hubert pour acquérir une participat­ion minoritair­e. Jean-Pierre Léger avait finalement choisi de céder toute la compagnie à la société ontarienne.

À la fermeture des marchés hier, le titre de MTY s’échangeait à 51,97 $ à la bourse, en chute de 2,57 $, soit 4,71 %. Au même moment, l’action d’Imvescor valait 4,07 $, en baisse de 0,11 $, soit 2,63 %.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? STANLEY MA PDG du Groupe MTY
STANLEY MA PDG du Groupe MTY

Newspapers in French

Newspapers from Canada