Le Journal de Montreal

Les postes vacants en nombre record

-

AGENCE QMI | Le nombre de postes vacants au Canada a atteint un niveau record, selon les dernières données.

À la fin du troisième trimestre de cette année, on comptait 361 700 postes vacants au pays, d’après des chiffres répertorié­s par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI).

« La croissance économique et des pénuries de candidats qualifiés expliquent [ce] record encore jamais atteint », a indiqué la FCEI dans un communiqué diffusé hier.

85 000 AU QUÉBEC

Le taux de postes vacants atteint son plus haut niveau en Colombie-Britanniqu­e, où il s’établit à 3,4 % (60 000 postes), suivi du Québec à 3,1 % (85 000 postes), puis de l’Ontario à 3 % (149 600 postes). Le taux le plus bas se retrouve à Terre-Neuve-et-Labrador et à l’Îledu-Prince-Édouard, à 1,9 %.

« Les pénuries de main-d’oeuvre constituen­t encore une fois un obstacle majeur pour les entreprise­s canadienne­s, en particulie­r pour les PME », a souligné Simon Gaudreault, directeur des affaires économique­s à la FCEI.

« Le gouverneme­nt, a-t-il ajouté, doit prendre des mesures pour résoudre les pénuries de maind’oeuvre chroniques qui limitent la capacité des chefs de PME à accepter de nouveaux contrats, à prendre de l’expansion et à innover. »

COMMERCE DE DÉTAIL

Par secteurs d’activité, c’est dans le commerce de détail où l’on retrouve le plus de postes à pourvoir (50 000), ensuite dans l’hébergemen­t/restaurati­on (45 900) et dans la constructi­on (38 000).

Au Québec seulement, on estime que plus de 500 000 emplois seront à pourvoir d’ici 2019, selon d’autres études. Déjà, les effets se sont fait sentir dans le secteur de la restaurati­on, où des heures d’ouverture ont dû être écourtées.

Dans la province, on blâme également le vieillisse­ment de la population et le déplacemen­t des jeunes des régions vers les villes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada