Le Journal de Montreal

Desjardins passe en mode expansion au Canada anglais

- PIERRE COUTURE

Le Mouvement Desjardins lance une nouvelle société de gestion de patrimoine au Canada anglais qui gérera dès sa création des actifs de plus de 55 milliards $.

« On poursuit notre croissance au Canada », a indiqué hier au Journal le grand patron de Desjardins, Guy Cormier.

En partenaria­t avec cinq centrales provincial­es de Credit Unions et CUMIS (Co-operators et Central 1 Credit Union), Desjardins met sur pied la société de gestion indépendan­te Patrimoine Aviso.

Desjardins détiendra 50 % de cette nouvelle division, dont les bureaux principaux seront situés à Toronto et Vancouver.

Selon M. Cormier, Patrimoine Aviso comptera dès ses premiers pas sur plus de 500 000 clients qui sont déjà associés aux réseaux des Credit Unions (300 succursale­s), de CUMIS et de Desjardins au Canada anglais. Les actifs sous gestion de ces entités s’élèvent à 55 milliards $.

Le président de Desjardins soutient que le secteur de la gestion de patrimoine connaît une forte poussée au pays, avec un potentiel de croissance qui pourrait atteindre 10 % par année.

GESTION INTÉGRÉE

Patrimoine Aviso offrira notamment des services de gestion d’avoirs et de placements intégrés, du courtage en ligne, des services numériques et des fonds communs de placement.

La société prévoit également développer ses propres produits financiers.

« Les besoins financiers des Canadiens sont en pleine évolution. Nous devons nous adapter pour y répondre tout en respectant les valeurs du secteur coopératif », a indiqué pour sa part le président et chef de direction de la Credit Union Central of Manitoba, Garth Manness.

Au Québec, Desjardins détient actuelleme­nt 140 milliards $ dans son portefeuil­le de gestion de patrimoine sur un actif total de 276 milliards $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada