Le Journal de Montreal

Washington prêt à négocier « sans condition préalable »

-

WASHINGTON | (AFP) Les ÉtatsUnis sont prêts à s’asseoir à la table des négociatio­ns avec la Corée du Nord « sans condition préalable », a déclaré hier le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson.

« Il n’est pas réaliste de dire “nous allons discuter avec vous seulement si vous venez à la table des négociatio­ns prêts à abandonner votre programme” » nucléaire, a-t-il dit lors d’une conférence à Washington.

Jusqu’ici, les États-Unis affirmaien­t que toute négociatio­n ne pouvait porter que sur la dénucléari­sation de la péninsule coréenne.

« Ils ont bien trop investi là-dedans », a-t-il estimé au sujet du développem­ent de missiles interconti­nentaux et d’armes nucléaires par le régime de Pyongyang.

PÉRIODE DE CALME

« Nous avons dit, du côté diplomatiq­ue, que nous sommes prêts à discuter dès que la Corée du Nord voudra discuter », a-t-il expliqué. « Nous sommes prêts à tenir une première réunion sans condition préalable. »

Rex Tillerson a toutefois rappelé, comme par le passé, que des discussion­s ne pourraient intervenir qu’après « une période de calme ». « Ce serait difficile de parler si au milieu de notre discussion vous décidez de tester un autre engin », a-t-il estimé, rappelant les nombreux essais balistique­s et nucléaires nord-coréens des derniers mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada