Le Journal de Montreal

McLaren rend hommage à Ayrton Senna avec ce bolide

- GERMAIN GOYER

Dix-sept ans après la mort d’Ayrton Senna, McLaren lui rend hommage en donnant son nom de famille à sa plus récente voiture qui s’annonce plus démentiell­e que jamais. Du moins, c’est de cette manière dont McLaren la décrit.

Grâce à son châssis et à ses panneaux de carrosseri­e faits de fibre de carbone, elle se démarque, entre autres, par sa légèreté. Ne pesant que 1198 kilogramme­s, elle est la voiture la plus légère produite par McLaren depuis la légendaire F1 des années 90. Sa structure monocoque serait, quant à elle, la plus rigide à ce jour.

789 CHEVAUX

En position arrière centrale se trouve un V8 biturbo. Jumelé à une boîte à double embrayage de sept rapports, ce dernier génère une puissance de 789 chevaux-vapeur. Le ratio poids-puissance est plus qu’impression­nant.

Malgré toutes ses indéniable­s qualités, il semblerait que McLaren ait oublié un aspect : la beauté! Certes, on a voulu créer un bolide digne de la piste et le rendre légal pour la route, ce qui a forcément exigé des concession­s. Chose certaine, oui elle est performant­e, mais du point de vue esthétique, on est à des années-lumière de la F1 ou même de la P1.

Sachez que ce n’est pas demain la veille que vous en croiserez un exemplaire dans votre ville. En effet, on compte n’en produire que 500 McLaren Senna et chacune se détaillera 750 000 livres sterling, soit environ 1 292 000 dollars canadiens.

Pour la petite histoire, Ayrton Senna a piloté chez l’écurie McLaren de 1988 à 1993. Il a perdu la vie en 1994 au volant d’une Williams à Imola.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? La production de la McLaren Senna sera limitée à 500 exemplaire­s.
PHOTOS COURTOISIE La production de la McLaren Senna sera limitée à 500 exemplaire­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada