Le Journal de Montreal

Le « poids média » du CH est en baisse

Selon Influence Communicat­ion, le Canadien est moins présent dans l’actualité qu’en 2016

-

AGENCE QMI | Le Canadien occupe toujours, à n’en point douter, une place importante dans l’actualité, mais le club subit un léger recul face aux dernières années.

« Si le Canadien est encore dominant dans l’actualité, il a quand même perdu près de 20 % de sa vélocité comparativ­ement à 2016 », a ainsi indiqué Influence Communicat­ion, hier, dans son bilan annuel « État de la nouvelle ».

VISIBILITÉ

Le club de hockey montréalai­s affiche donc un « poids média » de 9,90 % en 2017. Il était plutôt de 12,34 % l’année précédente.

« Le Canadien obtient une part considérab­lement plus faible que par les années passées dans les médias québécois, note-t-on. Il faut remonter à 2012 pour trouver un « poids média » plus bas. »

Malgré tout, il va sans dire que le Canadien obtient encore une visibilité gigantesqu­e au Québec. Une grande preuve concrète : dans le top des personnali­tés 2017, six membres du Tricolore figurent parmi dans les 11 premières positions, soit Carey Price (quatrième), Claude Julien (cinquième), Marc Bergevin (sixième), Shea Weber (neuvième), Max Pacioretty (10e) et Alex Galchenyuk (11e).

Price n’est devancé que par les politicien­s Donald Trump, Justin Trudeau et Philippe Couillard qui, dans l’ordre, occupent les trois premières places.

« On entend souvent dire que la pression sur les joueurs de hockey de la Ligue nationale de hockey est particuliè­rement forte à Montréal, tellement que certains refuseraie­nt de venir jouer ici, vient par ailleurs avancer Influence Communicat­ion. Celle-ci résulterai­t de l’attention médiatique disproport­ionnée qu’ils reçoivent et tout porte à croire qu’il ne s’agit pas d’une légende urbaine. »

LA POPULARITÉ DES SPORTS

Dans le top 50 des gens les plus médiatisés, 30 joueurs ou entraîneur­s de la LNH sont cités. Au-delà du hockey, les sports représente­nt le thème le plus traité par les médias au Québec avec une proportion de 17,23 %, devant les faits divers et les affaires judiciaire­s (11,93 %).

Dans son bilan annuel de l’actualité, Influence Communicat­ion analyse le travail des médias, identifie des tendances et dresse des palmarès à partir de toutes les nouvelles qui ont été publiées ou diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 4 décembre 2017.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? Malgré une diminution de la présence médiatique du Canadien en 2017, plusieurs joueurs obtiennent toujours une grande visibilité, dont Carey Price.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE Malgré une diminution de la présence médiatique du Canadien en 2017, plusieurs joueurs obtiennent toujours une grande visibilité, dont Carey Price.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada