Le Journal de Montreal

METE VEUT RAMENER L’OR AU PAYS

Le défenseur du Canadien dit réaliser un autre rêve en participan­t au Championna­t du monde junior

- Kevin Dubé KDubeJDQ

ST. CATHARINES, Ontario | Victor Mete n’a pas été surpris ni déçu lorsque la direction du Canadien lui a fait savoir qu’il était prêté à Équipe Canada junior. En fait, après avoir réussi un rêve en jouant dans la Ligue nationale cette saison, le défenseur ontarien se réjouit d’avoir la chance d’en réaliser un autre au cours de la période des Fêtes, soit d’aider le Canada à remporter l’or.

Mete était d’ailleurs tout sourire hier au Centre Meridian de Saint Catharines en Ontario ou s’est ouvert hier matin le camp final d’ÉCJ.

« Je n’ai pas été surpris par la nouvelle, car je m’y attendais. Nos défenseurs commençaie­nt tous à être en santé et je n’avais pas joué lors des deux derniers matchs. Avec le Championna­t du monde junior qui approchait, je me doutais que la direction voulait que je joue. »

« Je suis très excité de participer à ce tournoi. Je l’ai toujours suivi lors de la période des Fêtes. J’espère aider l’équipe à gagner, car cette médaille d’or est probableme­nt celle à laquelle j’ai le plus rêvé en grandissan­t », a mentionné le défenseur qui n’a pas parlé de la suite des choses avec la direction du Canadien.

UN JOUEUR DIFFÉRENT

Mete n’en est pas à son premier camp final avec Équipe Canada junior. L’an dernier, il avait fait partie des derniers joueurs retranchés, tout comme Samuel Girard. Ironiqueme­nt, les deux arrières ont amorcé l’année dans la LNH cette saison.

Pour l’entraîneur canadien Dominique Ducharme, ce n’est pas une surprise si le défenseur a amorcé la saison dans la LNH, car il a vu une nette progressio­n dans son jeu par rapport à l’an dernier.

« On le voit avec beaucoup de joueurs. Souvenons-nous de Thomas Chabot en Finlande et Thomas Chabot l’an dernier. À cet âge, 365 jours peuvent faire une grosse différence autant dans leur maturité que dans leur force physique. Ce sont tous des joueurs différents, mais Victor est plus rapide, il a plus d’expérience, il est plus fort en plus d’avoir la même vision du jeu. Il possède beaucoup d’habiletés. »

LA PRESSION

Évidemment, le Championna­t mondial de hockey junior étant ce qu’il est au Canada, la pression sera encore extrêmemen­t forte sur les représenta­nts canadiens à partir du 26 décembre prochain lorsque le tournoi se mettra en branle, à Buffalo.

La dernière conquête de la médaille d’or canadienne remonte à 2015.

Pour gérer ces attentes, le Canada pourra notamment compter sur les sept joueurs de retour de l’édition de l’an dernier qui s’est inclinée en finale face aux États-Unis. À ce groupe s’ajoutera évidemment Mete, car, même s’il n’a pas vécu le tournoi de l’an dernier, il n’y a pas à dire que la pression du marché montréalai­s n’a pas son égal.

« Le fait qu’il ait joué à Montréal fait en sorte qu’il peut gérer cette pression, mentionne l’un des joueurs de retour de l’an dernier, l’attaquant Dillon Dube. Ce tournoi est très suivi au Canada et c’est bien de l’avoir, car il va apporter du calme à l’équipe. »

Quant à Mete, il n’a pas caché que d’avoir vécu la pression de jouer pour le Canadien pourra lui servir lors de la période des Fêtes.

« Il y a beaucoup d’attention à Montréal, mais plusieurs joueurs savent comment gérer la pression et ils nous aident beaucoup. Quand on perd, ça crée beaucoup de chaos. »

« Ce sera semblable lors de ce tournoi, car il est de très courte durée et très suivi. Nous sommes déterminés et notre but est d’aller chercher la médaille d’or. »

Mete était jumelé à Conor Timmins hier lors de la première journée d’entraîneme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada