Le Journal de Montreal

« Une décision sportive » – Rémi Garde

- DAVE LÉVESQUE

En poste depuis un mois, on peut dire que Rémi Garde a frappé un grand coup avec son premier mouvement de personnel, lui qui apprend encore la mécanique des transactio­ns, un concept nouveau pour le Français qu’il est.

« C’est une décision qui est spectacula­ire parce que c’est un joueur qui a donné beaucoup à cette équipe sur trois ans, mais peut-être moins dans la dernière moitié de son séjour. »

L’entraîneur-chef a l’intention de repartir sur de nouvelles bases.

« On m’a demandé de venir ici pour amorcer un nouveau cycle », a insisté Garde.

« Après avoir regardé de nombreux matchs et avoir essayé le plus justement possible de savoir comment on pourrait améliorer l’équipe, c’est avant tout un choix sportif. »

DÉCISION SPORTIVE

Ainsi, Garde assure que c’est une décision qui s’est prise en lien avec ce qu’il a vu en regardant un bon nombre de matchs de l’équipe.

« C’est basé sur des observatio­ns que j’ai faites en regardant des matchs et en discutant avec d’autres personnes qui sont au club depuis longtemps.

« Les problèmes défensifs de l’Impact, je ne les réduis pas à une seule personne et surtout pas à Laurent Ciman.

« Il n’est pas question pour moi d’apporter des critiques importante­s sur ce qui s’est fait dans le passé, je regarde vers le futur », a insisté Garde.

On voulait aussi rajeunir l’équipe, mais il faut admettre que le secteur défensif est passableme­nt dégarni avec les départs de Ciman, Oyongo et la retraite de Hassoun Camara.

ÉCONOMISER

La transactio­n, si elle ne cache pas un possible conflit, vise peut-être à faire des économies. « Le plafond salarial joue un rôle dans toutes les décisions qui sont prises dans cette ligue », a simplement mentionné Adam Braz.

En effet, Ciman empochait 630 000 $ en 2017 alors que Jukka Raitali (125 000 $) et Raheem Edwards (53 000 $) ont fait une fraction de cette somme. Ça pourrait permettre à Rémi Garde de recruter un défenseur en Europe, ce qu’il n’a pas nié.

« J’ai eu beaucoup de contacts ces derniers temps, comme vous pouvez vous en douter, y compris un ou deux joueurs de Ligue 1, mais rien n’est confirmé. » D’une manière ou d’une autre, l’Impact va avoir beaucoup de travail à faire pour rebâtir sa brigade défensive, qui ne doit faire peur à personne en ce moment.

« Nous n’avons pas encore joué un match, alors il est encore trop tôt pour juger de cette équipe », a soutenu Braz pour calmer les ardeurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada