Le Journal de Montreal

POUR LE BÉNÉFICE DES BLESSÉS

Les joueurs du Canadien ont eu droit à deux jours de congé avant de retourner à l’entraîneme­nt

- Jonathan Bernier JBernierJD­M Al Montoya et Artturi Lehkonen ont sauté sur la patinoire avant l’entraîneme­nt régulier de l’équipe. jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

Plusieurs ont sursauté en voyant que les joueurs du Canadien bénéficiai­ent de deux journées de congé après la piètre performanc­e qui a mené à un gênant revers de 6 à 2, samedi aux mains des Oilers d’Edmonton. D’autant plus qu’une seule de ces deux journées était réglementé­e par la convention collective.

« C’était la première fois de la saison que nous avions quatre jours sans match. On a des joueurs qui jouent même s’ils ne sont pas à 100 %. C’était l’occasion de leur donner une chance de récupérer », a expliqué Claude Julien hier.

« Malgré ces deux jours de congé, on aura tout de même deux bons jours d’entraîneme­nt avant le prochain match. Je crois que c’est suffisant. Le repos est encore plus important pour [guérir] les blessures », a-t-il ajouté.

S’AMÉLIORER LORS DES ENTRAÎNEME­NTS

Parmi les joueurs qui participen­t aux rencontres en dépit de blessure, on note Shea Weber. Même s’il a disputé les quatre derniers matchs du Canadien, le colosse a raté plusieurs entraîneme­nts au cours des dernières semaines. C’était une fois de plus le cas hier.

« Il n’est pas à 100 %. Il manque des entraîneme­nts, mais c’est un guerrier qui est capable de jouer en dépit de sa blessure », a souligné le pilote du Canadien.

Par ailleurs, ce n’est pas parce que Julien a donné des journées de congé à sa troupe qu’il a oublié sa tenue des derniers matchs. On ne peut certaineme­nt pas parler d’un entraîneme­nt punitif, néanmoins Julien a dirigé une séance relativeme­nt intense au terme de laquelle ses troupiers ont dû se livrer à quelques tours de patinoire.

« Il faut bien pratiquer pour développer de bonnes habitudes lorsque vient le temps des matchs. La grande majorité le fait bien, a lancé le Franco-Ontarien lors de son point de presse quotidien. Cependant, on a encore des joueurs qui doivent s’améliorer dans les entraîneme­nts pour pouvoir le faire lors des matchs. »

REHAUSSER L’ÉTHIQUE DE TRAVAIL

Évidemment, l’entraîneur n’a montré aucun individu du doigt, se contentant de rappeler que c’est en équipe qu’il faut travailler les points à améliorer. Néanmoins, Kirk Muller et lui n’ont pas hésité à hausser le ton à quelques occasions.

« Avec la situation dans laquelle nous nous trouvons, on ne peut plus se permettre d’être trop patient, a expliqué Brendan Gallagher. On doit élever le degré de notre sentiment d’urgence. Claude a dicté le ton de l’entraîneme­nt pour s’assurer que l’on comprenne rapidement. On va s’en sortir si on commence à pousser un peu plus fort lors des entraîneme­nts et qu’on augmente notre éthique de travail. »

Une analyse ayant trouvé écho auprès de Phillip Danault.

« C’est compréhens­ible que Claude perde patience de temps en temps, a reconnu l’athlète de Victoriavi­lle. C’est un gagnant. Tout le monde ici devrait accepter ça. C’était parfait. C’était un wake-up call. »

Carey Price en est un autre qui avait la mèche courte. Mais dans le cas du gardien de 30 ans, on est un peu plus habitué de le voir perdre patience durant les entraîneme­nts. Encore une fois, il a fracassé son bâton contre la barre transversa­le de son filet après avoir accordé quelques buts à ses coéquipier­s.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? Claude Julien a dirigé une séance d’entraîneme­nt où l’intensité était au rendez-vous, hier.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE Claude Julien a dirigé une séance d’entraîneme­nt où l’intensité était au rendez-vous, hier.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada